Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 079.1
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des informations indispensables pour pratiquer le journalisme en indépendant. Le document présente les principaux textes juridiques régissant les divers statuts de la profession. Il décrit les difficultés rencontrées par le professionnel et propose des pistes pour savoir vendre un sujet, optimiser l'environnement de travail ou constituer un réseau. A jour de la mutation de la presse vers le Web.

Résumé : Des outils de travail concernant la recherche, la collecte et le traitement de l'information par rapport à chaque événement (faits divers, décès, catastrophes, procès, grèves ou manifestations culturelles) pour les journalistes débutants.

Résumé : Présentation générale de l'évolution du journalisme international et outils concrets : fonctionnement du service "étranger", impact des nouvelles technologies, nouveaux risques et enjeux de ce type de journalisme aujourd'hui. Se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes.

Résumé : Face à la complexification du paysage médiatique (presse, radio, cinéma, télévision, Internet), il s'agit de faire appel à l'histoire, aux sciences de l'information et de la communication, au droit, à l'économie, à la sémiologie et à la sociologie.

Résumé : Ce guide décrit les particularités du métier de journaliste en agence de presse, de la recherche de l'information et sa vérification à son traitement. Il donne des conseils pour améliorer sa rédaction en l'adaptant aux impératifs de neutralité et de concision, et présente la panoplie du matériel éditorial mis à disposition par les agences mondiales (dépêches, reportages, interviews, vidéos, etc.)

Résumé : Une histoire du syndicalisme dans le journalisme autour de cinq événements distincts : de la création d'une association de journalistes chrétiens en 1895 à l'invention d'une forme originale d'organisation, les sociétés de rédacteurs. L'auteur identifie à partir de là cinq modèles récurrents : la corporation, la profession, l'union, la participation et le paritarisme.

Résumé : Analyse de la mutation des métiers dans l'audiovisuel liée au développement du numérique et de la dématérialisation. Les auteurs proposent un référentiel métier intégrant les nouvelles compétences liées, notamment, au domaine de l'informatique dédiée et aux environnements dématérialisés. ©Electre 2014

Résumé : Méthodologie pour la compréhension et le fonctionnement des textes journalistiques. De multiples médias aux lignes éditoriales diverses sont examinés : quotidiens, magazines, pure players, réseaux sociaux, ouvrages de journalistes. ©Electre 2014

Résumé : Des conseils pratiques et des astuces, à destination des personnes amenées à répondre à des interviews : maîtrise des émotions, préparation du message essentiel, formulation, gestion du temps, comportement, spécificités des différents médias, situations de crises, démarches après la diffusion, off, etc. ©Electre 2014

Résumé : Un opuscule pratique écrit en 1920 qui dévoile les arcanes de la presse écrite et les secrets de la profession de journaliste : l'utilité d'un journal, ceux qui le font, ceux qui l'écrivent, son contenu, la manière de le composer, etc. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :