Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 1"1" NEOP
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation et traduction d'un cours d'initiation à la philosophie, enseigné dans l'Empire byzantin, vers la fin du VIe siècle. Ces leçons, dont l'auteur, néoplatonicien, est appelé par défaut Pseudo-Elias (ou Etienne), avaient pour objectif d'introduire les étudiants à la philosophie, telle qu'elle était entendue à cette époque, et les préparer à la technicité de l'¤¤Isagog褤 de Porphyre.

Résumé : Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont le fruit d'une journée d'étude consacrée à la tradition néoplatonicienne et à la gnose en l'honneur du professeur Pierre Hadot, qui se tint au Séminaire des missions étrangères de Paris le 26 septembre 2002.

Résumé : Ces études sur l'oeuvre de P. Hadot examinent notamment son rapport à l'expérience, à l'existence, à la poésie, à la littérature et au mysticisme.

Résumé : Cet essai examine comment s'organise l'antagonisme entre l'âme et le corps chez les philosophes platoniciens et néoplatoniciens. Il démontre comment, dans la pensée antique, l'âme et le corps se déterminent et s'expliquent mutuellement.

Résumé : Recueil consacré à la philosophie tardive et plus particulièrement au néoplatonisme tant latin que grec. L'auteur aborde tout d'abord les problèmes généraux du néoplatonisme, à travers notamment une étude critique des Oracles chaldaïques, poursuit avec la vie et l'oeuvre de Plotin, pour enfin examiner la métaphysique porphyrienne via notamment l'étude d'un fragment de Parménide.

Résumé : Une synthèse sur le néoplatonisme à travers le fondateur du mouvement Ammonius, Plotin son élève, et Proclus.

Résumé : Une analyse du néoplatonisme mettant en perspective l'oeuvre de Platon Le Parménide, la pensée philosophique de Plotin, celle de philosophes comme Hiéroclès d'Alexandrie, Jamblique de Chalcis et Grégoire de Nysse sur les thèmes de la liberté et de la providence.

Résumé : Ces articles, parus entre 1953 et 1985 dans différentes revues, illustrent les principales thèses du philosophe, autour du néoplatonisme, de Plotin, de Proclus et d'Erigène. ©Electre 2014

Résumé : Une histoire de l'interprétation de la nature des formes intelligibles d'Antiochus à Plotin. L'étude met en lumière l'importance du refus plotinien de l'artificialisme médioplatonicien ainsi que la manière dont sa conception des formes comme des réalités vivantes et intellectives, qui détourne les concepts de la théologie aristotélicienne, bouleverse le sens de la causalité de l'intelligible. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :