Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 151.6
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 102

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La méthode projective constitue une médiation clinique dont l'enjeu tient dans sa capacité à se constituer comme dispositif symbolisant. A ce titre, elle autorise une approche singulière de la psychopathologie de l'enfant, en se situant comme analyseur des failles dans l'établissement des procédures de symbolisation.

Résumé : Afin de permettre au lecteur de différencier les processus intrapsychiques et interrelationnels normaux et pathologiques, cet ouvrage rend compte, à travers les différentes recherches menées, de l'évolution du développement, chaque fois remis en question par les conflits, les crises maturatives et leurs pathologies.

Résumé : Exposé de propositions d'une classification de l'instabilité psychomotrice chez l'enfant et de modalités thérapeutiques spécifiques, sur la base d'observations de pratique clinique auprès de 60 enfants (3 à 14 ans) pris en charge sur une longue durée. Un chapitre est consacré à l'utilisation de la Ritaline et aux problèmes qu'elle soulève en France.

Résumé : Certains très jeunes enfants agissent de façon si violente que leur entourage familial et scolaire s'en alerte et parfois déclare forfait. Dans les établissement spécialisés, des enfants plus âgés peuvent présenter les mêmes formes de violence. Comment comprendre les agissements de ces enfants ? Peut-on y répondre de façon thérapeutique ? Telle est la problématique abordée par les auteurs.

Résumé : Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, l'ouvrage détaille les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre : il décrit les principaux syndromes et fournit une dizaine de cas cliniques détaillés.

Résumé : L'intégration sociale commencerait avec la famille. Il s'agit ici d'examiner les interrelations complexes entre délinquance juvénile et famille.

Explorer les sujets liés :