Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 152.8
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 4

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Centre national de documentation en Gérontologie

Résumé : La parole est donnée à 6 octogénaires qui parlent de la vieillesse, de l'acceptation des changements physiques (la dégradation et le deuil du corps), la disparition du désir physique, la mort et surtout les raisons de vivre encore. Les personnes interrogées donnent à entendre et à voir une vieillesse somme toute en forme pour laquelle le détachement est possible et donc une certaine capacité à vivre pour soi le moment présent. Ainsi sommes-nous au plus près du ressenti de ces personnes dans ce film qui arrive à entrer en relation avec chacune d'elles en tant qu'individu unique et singulier.

Résumé : Le film dresse le portrait de deux femmes, la réalisatrice et sa grand-mère. Voyant la maladie ravager le visage de celle qui l'a élevée, Laure Portier la filme, se préparant à la voir disparaître. Pour se préparer à l'inévitable, enfermées toutes deux dans ce huis clos familial, elles tentent de dépasser ce qui les attend en renforçant leur lien dans une tendresse partagée.

Résumé : Mars 2020, l'épidémie de la Covid-19 frappe l'Ehpad Furtado-Heine, dans le 14e arrondissement de Paris. Sur 120 résidents, 35 sont malades du virus et 8 en sont déjà décédés. Pendant trois mois, nous partageons le quotidien de cet Ehpad. Tourné en immersion, ce film nous propose un voyage intime au coeur de cette bataille pour sauver la vie des personnes âgées. Il nous raconte l'engagement sans faille de ces héros en blouse blanche, les émotions immenses que chacun traverse, la peur, le courage, la solidarité, le dévouement. Et au milieu de ce chaos infernal, alors que tous les résidents sont enfermés dans leur chambre et privés de visite, il y a la tendresse. Les équipes continuent, dans le peu de temps qu'elles ont, de s'occuper de nos anciens avec une infinie bienveillance. Le Covid-19 agit comme un révélateur et ce film nous amène à la fin à regarder les conditions réelles de vie dans les Ehpad. Par manque de moyens, quand on ne meurt plus du virus, on continue à y mourir d'ennui.

Explorer les sujets liés :