Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 300.1(540)
  • Aide

Documents en rayon : 9

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Ecrit en 1882, ce texte, une fois publié, a été tout de suite mis à l'index, pour avoir bousculé la certitude qu'avaient les hommes d'être supérieurs aux femmes.

Résumé : Un document sur l'élimination organisée des petite filles et ses répercussions sur la société indienne. L'auteure estime que l'Asie sera confrontée, dans l'avenir, à une fracture démographique et qu'elle verra apparaître une population de plusieurs dizaines de millions d'hommes célibataires. Elle explique les conséquences sociales qui bouleverseront la région la plus peuplée du monde.

Résumé : A la lumière des textes anciens et des études contemporaines, M. Foissy propose une réflexion sur les femmes indiennes, leur condition ambiguë contrastant avec la grandeur absolue de la spiritualité de l'Inde.

Résumé : Le portrait de l'Inde au début du XXIe siècle, à travers les actions des femmes, des actrices aux banquières, en passant par les vendeuses des rues et les chiffonnières. Lutte contre les extrémismes, contre les disparitions de petites filles, les viols et les tortures, sont quelques-uns de leurs combats.

Résumé : La condition de femmes indiennes du territoire du Bihar en Inde du Nord, à travers le témoignage de jeunes filles inscrites à l'Institut de l'art du Mithilâ ou de femmes de la région. Les auteurs mettent en évidence l'émergence d'idées féministes dans cette société très patriarcale. ©Electre 2017

Résumé : Kausalya, une jeune femme issue d'une haute caste de la société indienne, et Sankar, un intouchable, se rencontrent à l'université, tombent amoureux et se marient. En 2016, parce qu'il appartient à une classe sociale opposée, Sankar est pourtant assassiné par la famille de Kausalya. Depuis, celle-ci est devenue un symbole de la lutte contre le système des castes et les crimes d'honneur. ©Electre 2020