Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 300.1(570)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Montre comment les femmes, depuis l'avènement il y a 23 ans de la République islamique d'Iran, contribuent au rejet de l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques. Par leurs luttes pour leur place dans une société qui s'est modernisée, pour leurs droits, pour des changements politiques, elles prouvent que la distinction catégorique entre l'Occident et le monde musulman est factice.

Résumé : En 1995, A. Nafisi dut démissionner de l'Université de Téhéran et parvint à réunir pendant près de deux ans sept de ses étudiantes chez elle. A travers l'étude de Nabokov et de Scott Fitzgerald, ces jeunes filles ont appris à mettre en question la situation politique de leur propre pays. Récit d'une enseignante qui a réussi à gagner leur confiance grâce à la littérature.

Résumé : Rassemble de nombreux textes et articles, dont certains ont déjà été publiés dans des journaux et des magazines, concernant la condition sociale des femmes dans ce pays depuis la révolution islamique de l'imam Khomeyni en 1979. Montre l'évolution de la condition des femmes qui n'a guère changé depuis, malgré l'assouplissement du régime islamiste en place.

Résumé : Durant un mois, l'auteure a suivi la vie quotidienne de quatre femmes iraniennes vivant à Téhéran : Azadeh, Golnaz, Firouzeh et Niloufar. Ces portraits permettent de dévoiler les normes sociales et le contexte politique de ce pays plein de contradictions, dans lequel les femmes élaborent des stratégies pour répondre à leurs désirs et échapper aux pressions de la société. ©Electre 2020

Résumé : Un point sur la situation complexe et parfois paradoxale de nombreuses femmes iraniennes au regard de leurs droits et de leur place dans la société. L'auteure montre le poids que font peser la religion, le patriarcat, les déterminismes de classe et les mouvements identitaires sur la moitié de la population du pays et comment ces femmes résistent. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :