Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 339(43)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les difficultés économiques et sociales qu'affronte aujourd'hui l'Allemagne représentent, en partie, les conséquences de certains choix fondamentaux faits lors de l'unification. Aujourd'hui, les régions de l'Est dépendent toujours des transferts financiers de l'Ouest de l'ordre de 80 à 90 milliards d'euros par an. Dans ce contexte l'espoir d'une reprise de la croissance s'amenuise.

Résumé : Les auteurs tentent, à la lumière de l'expérience des années 1990, de mieux cerner les handicaps actuels du modèle économique allemand et ses capacités d'évolution. Ce bilan cherche à déterminer ce qui, dans les difficultés rencontrées, est imputable aux structures économiques particulières de l'Allemagne et ce qui doit être mis au compte des chocs supportés pendant cette période.

Résumé : Le Mittelstand, en Allemagne, renvoie à la notion d'entreprise familiale indépendante de taille moyenne. C'est l'un des pivots de l'avantage compétitif allemand. Ce rapport éclaire sur les facteurs clés de ce succès, fondé sur la priorité absolue donnée à l'innovation. De ce concept culturel, enraciné dans l'histoire allemande, il tire les enseignements transposables au modèle français.

Résumé : S'appuyant sur des textes récents, J. Hénard analyse l'organisation économique allemande, distinguant les facteurs de compétitivité non transposables et ceux dont la France pourrait s'inspirer. A travers cette démarche, elle attire l'attention sur les risques de comparaisons internationales hâtives.

Résumé : S'il est souvent fait l'éloge de la rigueur budgétaire allemande, des efforts consentis par l'Allemagne pour restaurer la compétitivité de son industrie, G. Duval souligne que cette réussite s'appuie sur un modèle de relations sociales très structuré, une tradition de décentralisation, une histoire particulière. Une enquête qui démystifie le modèle allemand.

Résumé : Le modèle allemand est loué par tous, mais, selon l'auteur, il s'agit d'une imposture. LAllemagne, estime-t-il, a été rattrapée en 2013 par la crise. Les réformes antisociales lancées par Gerhard Schröder puis Angela Merkel ont engendré une précarité qui plombe la demande intérieure.

Résumé : Une analyse du système économique et social allemand : ses performances, ses zones d'ombre, ses défis. Les auteurs étudient les mutations survenues depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et les réformes de l'agenda 2010. ©Electre 2015

Résumé : Une analyse de l'évolution économique récente de l'Allemagne. L'ouvrage propose des pistes pour renouer avec le dynamisme de l'investissement, ainsi que des recommandations pour améliorer le bien-être de la société vieillissante.

Résumé : Une analyse de cinquante événements économiques, politiques, sociaux et culturels du XVIe siècle à aujourd'hui, emblématiques de la puissance économique allemande. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :