Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 34
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5022

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Critique de l'idéologie sécuritaire qui domine en France depuis plusieurs décennies, qu'il s'agisse de menace terroriste ou d'insécurité économique et sociale. L'auteur propose des solutions pour en sortir en se fondant sur l'arsenal juridique. Il montre que le droit pénal français dispose des leviers pour défendre les droits de l'homme depuis l'Assemblée constituante de 1791. ©Electre 2016

Résumé : Le développement de l'économie de marché en Chine, à travers l'étude de la mise en place, par le gouvernement chinois, d'un contrôle des concentrations d'entreprises. L'auteur revient sur l'histoire du pays et l'évolution des réformes économiques. Il effectue une comparaison des mécanismes juridiques chinois, européen et américain, visant à limiter les concentrations. ©Electre 2018

Résumé : Regroupe les définitions de quelque 3.500 mots ou expressions de droit international public rédigées par une centaine d'internationalistes provenant de seize pays francophones.

Résumé : Premier volet de la publication des conférences au Collège de France de l'auteure. Propose une réflexion sur les approches relativistes et universalistes du droit, à l'heure de la multiplication des niveaux de normes juridiques.

Résumé : Expose les idées et les controverses fondamentales de ce droit, qu'illustrent les grandes problématiques de la vie économique et sociale. Le droit économique exprime : le rapport entre l'Etat et le marché, la part du droit dans la mondialisation, l'adéquation de la répression pénale dans une économie de marché, etc.

Résumé : Propose une réflexion sur les enjeux de l'enrichissement du droit par la pluralité des pratiques culturelles telles qu'elle se manifeste dans la religion, la politique et la culture.

Résumé : Rassemble 27 articles ou rapports (auparavant dispersés) qui témoignent d'une forte réflexion sur le droit positif sans, pour autant être uniquement théoriques. Les textes sont répartis selon cinq rubriques : théorie générale, sources du droit, personnes-famille, contrats-obligations et histoire.

Résumé : Examine la manière dont l'histoire du code Napoléon a été écrite et son influence sur les pays de common law. Porte également son attention sur l'idéologie codificatrice et sur son aspect démocratique.

Résumé : Ces contributions analysent les risques qui existent entre les autorités de régulation et le droit. Présente d'abord le risque du système, lorsque la crise est générale, issue souvent d'événements exogènes, puis traite du risque propre à la construction des régulations, et enfin s'intéresse au règlement des différends.

Résumé : Etude des mécanismes de filtrage devant la Cour suprême dans neuf Etats de droit continental comme la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse, et de "common law" comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. Dresse un tableau des avantages et inconvénients des deux systèmes (délais et durée de la procédure, coûts des procès, nombre limité d'avocats...).

Explorer les sujets liés :