Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 340
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 636

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Examine la manière dont l'histoire du code Napoléon a été écrite et son influence sur les pays de common law. Porte également son attention sur l'idéologie codificatrice et sur son aspect démocratique.

Résumé : Recueil d'études offertes à Philippe Malaurie, doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences économiques de Nanterre, spécialiste de droit privé qui étudia notamment le droit monétaire, la dette de valeur, la cession de contrat, etc.

Résumé : Il existe une interpénétration entre le culturel et le juridique. La couleur a en effet pénétré la sphère juridique. Ce travail renseigne sur l'origine des couleurs, leur sens, leur pouvoir et explique les liens qu'elles entretiennent avec le droit. Le droit utilise la couleur qui en devient un élément ,parfois même important, au regard des fonctions qu'elle remplit.

Résumé : Trente-six études en hommage à P. Malinvaud, professeur émérite de l'Université de Panthéon-Assas (Paris II) et président d'honneur de l'Association Henri Capitant.

Résumé : Oeuvre de juriste et de praticien du droit, cette synthèse s'attache à la représentation de la justice dans la littérature française de fiction. Les thèmes abordés sont les acteurs (magistrats, avocats, etc.), la scène et la mise en scène (la justice telle qu'elle s'exerce dans les divers domaines du droit), et le répertoire (le droit, ses sources et ses différentes branches...).

Résumé : Les articles abordent les codes aussi divers que le code des marchés publics, le code de l'environnement ou le code de la déontologie médicale et également le code civil, de la procédure civile ou pénale. Traitent non seulement de la substance de ces codes mais aussi de la méthode de codification.

Résumé : Biographie retraçant l'itinéraire intellectuel, professionnel et politique de R. Badinter. Elle met au jour le parcours d'un homme qui aura, au cours de sa vie, exercé toutes les facettes des métiers offerts par le droit. Elle analyse l'apport doctrinal du juriste et l'oeuvre d'historien et se fonde sur des témoignages, des archives et des informations fournies par R. Badinter lui-même.

Résumé : Contributions sur la question de l'intérêt d'une distinction entre notions et concepts juridiques, sur les contraintes intellectuelles à la construction de telles notions. Cette thématique concerne le droit administratif, la notion d'impôt, le droit international, etc.

Résumé : A partir de la jurisprudence belge et française, cet ouvrage définit le cadre juridique dans lequel l'humour peut (ou ne peut pas) s'exercer.

Résumé : A partir des concepts de droit souple et de force normative, ces contributions soulèvent les questions de la valeur de normes d'un nouveau genre, et d'un phénomène de renouvellement des sources du droit, que celles-ci soient formelles ou informelles. Au sens classique du terme, la norme est tantôt nourrie, tantôt concurrencée par les nouveaux textes et les nouvelle règles.

Explorer les sujets liés :