Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 344.4
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 68

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Denis Salas, magistrat et ancien juge d'enfants démontre dans cet essai les enjeux de la vaste réforme de la justice lancée par Jacques Chirac en 1996, et prolongée par le rapport Truche et le projet d'Elisabeth Guigou en 1997.

Résumé : La justice et le droit en France vus par un avocat célèbre, sous forme de dictionnaire. Pour J. Vergès, la justice et les juges oublient la faiblesse de la condition humaine et s'enferment trop souvent dans une position hiératique et insensible.

Résumé : Dictionnaire permettant de mieux comprendre la justice et son institution. Réunissant de nombreux auteurs, ce dictionnaire comprend 322 entrées. Il prend le parti de la confrontation des points de vue issus des philosophes, juristes, économistes, sociologues afin d'aller au delà des savoirs particuliers et de couvrir un ensemble de connnaissances complet sur la justice.

Résumé : Introduit aux grandes étapes de l'établissement du système judiciaire français et définit son rôle. Décrit les principes de l'organisation et du fonctionnement de la justice, l'ensemble des juridictions et des acteurs qui la composent.

Résumé : Avant qu'il y ait des lois, des juges, des palais de justice, il y avait, selon Antoine Garapon, un rituel. Ce livre s'attache à en dévoiler toutes les facettes, puis compare les systèmes judiciaires français et américains, analyse l'intrusion des médias dans le temps du procès et recourt à certaines oeuvres d'Eschyle, Freud ou Kafka.

Résumé : Description d'un nouveau modèle de justice, qualifié de néolibéral, mis en évidence aussi bien dans la justice interne française que dans le droit mondialisé. Insistant sur la difficulté de porter un jugement sur le néolibéralisme, l'auteur témoigne d'une nouvelle conception de la liberté et propose une posture critique au nom d'une vision renouvelée de la justice.

Résumé : Cet essai, consacré à la politique sécuritaire menée par N. Sarkozy, interroge le décalage entre le pouvoir et les juges.

Résumé : Aborde les coûts financiers de l'institution judiciaire et de son fonctionnement ainsi que les choix politiques auxquels elle obéit.

Résumé : Magistrat à la Cour de cassation, Yves Charpenel décrypte ici les réalités et les perspectives des relations qu'entretiennent le juge et l'ordre dans la société française. Il examine les enjeux actuels, pour les institutions publiques et les concitoyens, des règles qui, en principe, visent à prévenir des conflits majeurs susceptibles de miner l'Etat de droit.

Résumé : Le pouvoir judiciaire est perçu comme un concurrent direct du pouvoir politique. L'ouvrage propose de déterminer les causes et manifestations de la montée en puissance du juge. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :