Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 344.51
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion, nourrie par l'expérience, sur les efforts à déployer pour une justice à la fois plus humaine et plus efficace. Aborde en particulier les améliorations à apporter aux imperfections de la justice et les moyens d'assurer une totale indépendance aux magistrats. Sans oublier leurs relations avec les médias, nouveau pouvoir redoutable.

Résumé : Qu'est-ce que juger ? Comment arrive-t-on à garder son objectivité quand on est juge ? C'est à ces questions que l'auteur, magistrat honoraire, tente de répondre.

Résumé : Pour permettre de comprendre les attributions du juge d'instruction, son rôle, sa place au coeur du système judiciaire, etc.

Résumé : Le juge fait l'objet d'attentes contradictoires et les ambiguités de la fonction soulèvent de nombreux questions, notamment éthiques. Les auteurs ont cherché à problématiser les qualités aujourd'hui attendues des juges en s'adressant aux textes de la tradition philosophique.

Résumé : L'un des plus importants acteurs de l'histoire de l'anti-terrorisme de ces trente dernières années se confie.

Résumé : Un éclairage historique sur les deux siècles d'existence du juge d'instruction, de ses origines aux récentes réformes. En replaçant cette institution au sein de l'ensemble de la justice pénale, en analysant l'amenuisement progressif de ses pouvoirs au bénéfice du parquet, en rappelant le contrôle de la chambre des accusations, il interroge les avancées du principe du contradictoire et ses limites.

Résumé : R. Errera examine les problèmes que rencontrent aujourd'hui la justice et le corps judiciaire, et revient sur cinquante ans d'évolutions du métier de juge, de ses pouvoirs, de son statut, ainsi que du droit et de la société.

Résumé : Depuis des siècles, les juges se sont constitués en un véritable corps social doté de valeurs propres, de solidarités et de revendications. C'est de ce groupe professionnel dont il est question dans cet ouvrage, de la fin du Moyen Age à nos jours, tant dans son organisation interne que dans ses rapports avec la société environnante.

Résumé : Etude sur les conditions de l'efficacité de l'office du juge à travers le rétroactivité juridictionnelle et la rétroactivité jurisprudentielle.

Résumé : Une présentation des missions, de l'organisation et du fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :