Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 37(52)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comment concilier éducation et formation, enseignement de qualité et scolarisation de masse ? Le Japon semble avoir largement réussi à créer un système éducatif de masse sans en sacrifier la qualité. Les jeunes en sortent avec des bases solides, qui leur permettent de s'intégrer sans difficulté majeure au monde du travail. Une description des classes et des cours de récréation est proposée.

Résumé : Retrace un siècle de l'histoire de l'enseignement de la lecture au Japon, de 1872 à nos jours : directives officielles, manuels et méthodes, grandes lignes de la réflexion pédagogique (replacée dans son contexte politique, culturel et idéologique). L'auteur s'interroge sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la pédagogie et le contexte politique qui les commande.

Résumé : Communications sur les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture dans le monde et selon différentes langues. Peut-il y avoir une méthode d'apprentissage universelle quand les langues sont si différentes ? Comparaison entre le français et le japonais, langues totalement différentes dans leur approche.

Résumé : Décrit l'école japonaise et le travail des enseignants dans leur contexte quotidien. Trois thèmes sont développés afin de nourrir les réflexions concernant les difficultés communes que le Japon et la France traitent dans le cadre de l'institution scolaire : l'inégalité devant l'école, la massification et l'intégration.

Résumé : Analyses des réformes de l'éducation menées au Japon depuis le début des années 2000, essentiellement sous l'autorité du Premier ministre Abe Shinzô. Un vaste mouvement de reconstruction idéologique du système a été entrepris remettant en cause les principes de la laïcité et visant à imposer une vision de l'histoire du pays et de la nation fondée sur l'exaltation du patriotisme. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :