par Horio, Teruhisa (1933-....)
CNRS Ed.
1993
-
Disponible - 37(52) TER
Niveau 2 - Education
Recherche simple :
par Horio, Teruhisa (1933-....)
CNRS Ed.
1993
Disponible - 37(52) TER
Niveau 2 - Education
par Vercoutter, Annie
Presses universitaires de France
1997 -
Disponible - 37(52) VER
Niveau 2 - Education
Résumé : Comment concilier éducation et formation, enseignement de qualité et scolarisation de masse ? Le Japon semble avoir largement réussi à créer un système éducatif de masse sans en sacrifier la qualité. Les jeunes en sortent avec des bases solides, qui leur permettent de s'intégrer sans difficulté majeure au monde du travail. Une description des classes et des cours de récréation est proposée.
par Galan, Christian
Presses universitaires du Mirail
2001 -
Disponible - 37(52) GAL
Niveau 2 - Education
Résumé : Retrace un siècle de l'histoire de l'enseignement de la lecture au Japon, de 1872 à nos jours : directives officielles, manuels et méthodes, grandes lignes de la réflexion pédagogique (replacée dans son contexte politique, culturel et idéologique). L'auteur s'interroge sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la pédagogie et le contexte politique qui les commande.
P. Picquier
2006 -
Disponible - 37(52) LAN
Niveau 2 - Education
Résumé : Communications sur les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture dans le monde et selon différentes langues. Peut-il y avoir une méthode d'apprentissage universelle quand les langues sont si différentes ? Comparaison entre le français et le japonais, langues totalement différentes dans leur approche.
Maisonneuve et Larose
2007 -
Disponible - 37(52) ENS
Niveau 2 - Education
Résumé : Décrit l'école japonaise et le travail des enseignants dans leur contexte quotidien. Trois thèmes sont développés afin de nourrir les réflexions concernant les difficultés communes que le Japon et la France traitent dans le cadre de l'institution scolaire : l'inégalité devant l'école, la massification et l'intégration.
par Galan, Christian ; Cadot, Yves (1971-....) ; Henninger, Aline (1984-....)
Presses universitaires de Rennes ; Impr. Service reprographique de l'université Rennes 2
2023 -
Disponible - 37(52) GAL
Niveau 2 - Education
Résumé : Analyses des réformes de l'éducation menées au Japon depuis le début des années 2000, essentiellement sous l'autorité du Premier ministre Abe Shinzô. Un vaste mouvement de reconstruction idéologique du système a été entrepris remettant en cause les principes de la laïcité et visant à imposer une vision de l'histoire du pays et de la nation fondée sur l'exaltation du patriotisme. ©Electre 2023