Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 371.4
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Le pédagogue, tout en étant convaincu que tout individu peut apprendre et grandir est aussi convaincu que nul ne peut contraindre un individu à apprendre !" (Philippe Meirieu, Leçon inaugurale de l'Agrégation, Ecole Supérieure des Arts, Bruxelles, 19 septembre 2008.)Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l'école : penseur, enseignant et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Filmé dans un théâtre, ce portrait s'offre le temps d'entretiens en profondeur, rythmés par l'avancée d'un train électrique et la lecture d'une "Lettre à une maîtresse d'école"... Ce que l'on apprend à l'école dessine la société de demain ; la manière dont on l'apprend modèle les futurs citoyens. A travers la personnalité singulière de Philippe Meirieu apparaissent les enjeux fondamentaux de l'éducation." [Source : jaquette]. Philippe MEIRIEU, Leçon inaugurale de l'Agrégation, Ecole Supérieure des Arts, Bruxelles, 19 septembre 2008.

Contenu : Site consacré à la méthode Freinet. En plus des renseignements sur les travaux de Célestin Freinet, le site de l'ICEM propose des informations pratiques et un moteur de recherche pour se repérer dans son fonds documentaire.

Résumé : La Neuville racontée par ses fondateurs : Fabienne d'Ortoli, Michel Amram et Pascal Lemaître. C'est en 1973 que cette école /internat vit le jour en Normandie à La Neuville du Bosc. Le projet pédagogique mis en place avec le collaboration et autour des principes éducatifs de Françoise Dolto et de Fernand Oury, repose sur une forte participation des enfants dans la vie quotidienne (cuisine, rangement,...) comme dans les décisions relevant du fonctionnement et du règlement de l'école. Le scolaire est un des multiples éléments de l'éducation. En 1982 Le Groupe d'action pédagogique, Ecole de la Neuville déménage en Seine-et-Marne. Sur la façade de l'école on peut lire : "...un milieu qui autorise un enfant à exprimer ce qu'il pense, ce qu'il désire, ses jugements, et où l'enfant sent qu'il est partie prenante. Il n'est pas un parasite ou un objet de cette école, il est un sujet vivant dans cette école" (F. Dolto). "Un milieu institutionnalisé où la loi naît de la parole, où la parole naît de la loi ; d'une loi autre bien sûr, d'une loi qui autorise le désir." (F. Oury)

Explorer les sujets liés :