Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 372.46
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 84

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage entend montrer que le personnage, sans cesse manipulé mais jamais défini, est enseignable, qu'il est de surcroît le mode d'entrée privilégié dans la production de récits, le lieu d'émergence, de convergence et de structuration de problèmes d'écriture.

Résumé : Ce travail engage une réflexion sur les pratiques d'écriture des élèves, décrit les conditions et les difficultés rencontrées dans l'acquisition du langage écrit et propose des démarches d'apprentissage. Il présente également les apports des recherches menées dans le domaine, en psychologie, en linguistique comme en didactique.

Résumé : Partant du constat que la poésie a une existence plurielle, cette étude fait l'histoire critique de l'enseignement de la poésie, d'une part et présente des activités possibles autour de la poésie de l'école primaire au collège, d'autre part.

Résumé : L'auteur tente de donner une définition pédagogique de l'atelier d'écriture, tel qu'il est conçu dans le cadre d'une activité pour la promotion de la lecture et d'une meilleure maîtrise de la langue en milieu scolaire.

Résumé : Un corpus de 90 textes rédigés par des élèves de l'école primaire et de collège entre 1894 et 1997. Le préfacier, dont le grand-père fut instituteur, fit le don d'un cahier de textes à l'auteur. Ce cahier comporte les meilleures rédactions et servit au corpus initial du présent livre.

Résumé : Permet de comprendre un corpus de textes d'enfants, d'en faire une analyse linguistique et une interprétation didactique. Apprend à reconnaître les compétences et les compétences langagières de l'enfant, la façon dont il se représente la langue, le monde et lui-même.

Résumé : Montre que l'acquisition de l'écrit chez l'enfant, de l'orthographe et de sa didactique, participe non seulement de l'accumulation des savoirs propre à l'école, mais aussi et surtout d'une véritable stratégie propre à chacun en fonction de leur niveau scolaire. Aborde également la manière dont les élèves construisent leur représentation de la langue écrite et de son orthographe.

Résumé : Propose un apprentissage du lexique autour de trois axes : le vécu personnel et scolaire de l'enfant, la pratique de textes et de discours, les fonctionnements de la langue. Chaque partie présente des exemples et des indications de mise en application. Avec des fiches récapitulatives pour l'enseignant.

Résumé : Outil pédagogique pour enseigner l'écriture à l'école primaire, voire même au début du collège. Propose des activités variées sur les pratiques d'écriture (résumer un texte, écrire un roman, prendre des notes, apprendre à expliquer par écrit, etc.).

Résumé : Destiné aux professeurs stagiaires ou débutants de primaire, un guide proposant une méthode d'enseignement de l'étude de la langue dans différents contextes de lecture ou de production de texte. S'attache à l'apprentissage des structures textuelles à partir d'exercices ayant pour supports des écrits différents.

Explorer les sujets liés :