Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 372.88
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 180

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ouvrage destiné aux professeurs qui accueillent des élèves allophones au sein de dispositifs d'accompagnement et de soutien linguistique. Il propose une partie didactique, qui explicite le cadre théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, et deux modules pratiques pour enseigner respectivement le français langue seconde et le français langue de scolarisation. ©Electre 2018

Résumé : Professeur de grec ancien, J. de Romilly a enseigné dans différents lycées, à la faculté de Lille, à l'Ecole normale supérieure, à la Sorbonne et au Collège de France. Elle expose ici les mérites respectifs de l'enseignement du français, du latin et du grec ancien dans la formation générale.

Résumé : Les démarches pédagogiques sont analysées sous trois angles complémentaires : les chemins de l'appropriation de la langue étrangère ; les tâches et exercices correspondant aux divers types de contenu d'apprentissage et la vie de la classe.

Résumé : Relier histoire littéraire, histoire de l'art et histoire tout court à travers l'étude comparative de textes et tableaux emblématiques d'un courant dominant, tel est le but de cet ouvrage consacré à l'art moderne. Chaque unité constitue une séquence pédagogique directement utilisable en classe de français. L'étude de deux oeuvres, littéraire et picturale, est complétée par une vue de synthèse.

Résumé : Textes officiels et copies d'élèves à l'appui, cet ouvrage s'interroge sur l'évolution des finalités, des savoirs de référence et des valeurs qui traversent depuis un siècle la culture littéraire au lycée, retraçant une histoire de cet enseignement tel qu'il est conçu par les décideurs et reçu par les élèves.

Résumé : En associant une description raisonnée de linguiste et une pratique pédagogique, les auteurs proposent à l'enseignant des outils conceptuels (tableaux et mode d'apprentissage) et à l'élève des tâches en grammaire (structuration de connaissances) avec la pratique d'écriture (exercices réalisés et expérimentés dans des classes).

Résumé : L'écriture fait désormais partie de l'enseignement du français en collège : la mise en oeuvre des programmes conduit à renouveler la façon de l'aborder. Les techniques d'ateliers d'écriture y contribuent et peuvent être pratiquées par des intervenants extérieurs ou par les enseignants eux-mêmes.

Résumé : Relier histoire littéraire, histoire de l'art et histoire tout court à travers l'étude comparative de textes et tableaux emblématiques d'un courant dominant, tel est le but de cet ouvrage consacré à l'art moderne. Chaque unité constitue une séquence pédagogique directement utilisable en classe de français. L'étude de deux oeuvres, littéraire et picturale, est complétée par une vue de synthèse.

Explorer les sujets liés :