Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 39(091)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 38

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Analyse, à partir d'études de cas, comment des directives de recherches, des questionnaires et des instruments normatifs transforment le statut de l'observateur entre le XVIIIe et le XXe siècle. A partir d'un colloque international organisé en mars 1992 par la Société française des sciences de l'homme.

Résumé : Cet essai d'anthropologie historique de la connaissance interroge des mythes et des lieux communs fondateurs de l'anthropologie, à commencer par le charisme de B. Malinowski. Alternant des portraits de chercheurs comme Radcliffe-Brown, Leach, Gluckman avec des approches plus thématiques comme les relations avec le colonialisme, l'auteur montre l'esprit de famille de cette anthropologie.

Résumé : Le livre du jésuite Joseph François Lafitau (1681-1746), ¤¤Moeurs des sauvages américains comparées aux moeurs des premiers temps¤¤ (1724), peut être considéré comme le texte fondateur du discours rationnel sur l'altérité. Etude du contexte et des sources historiques et analyse du discours ethnographique proposé, l'ensemble visant à établir la modernité de l'auteur et de son projet.

Résumé : Histoire et sociologie de l'anthropologie en Russie : la pression politique et policière, la concurrence des autres disciplines, les enjeux de pouvoir dans les institutions académiques, les contraintes scientifiques, les relations avec l'étranger sont autant d'éléments présentant le cheminement de ces recherches durant les années 20-30.

Résumé : Les connaissances rapportées par les administrateurs des colonies, les officiers ou les missionnaires ont contribué de façon décisive à l'émergence du paradigme ethnographique qui commande la recomposition de la science de l'homme dans le premier tiers du XXe siècle.

Résumé : Retrace l'histoire de la doctrine des races, de ses fondateurs et de ses commentateurs en France et en Europe. Après une étude des origines psychologiques de la théorie des races (Linné, Buffon, Lamarck...), T. Simar (1883-1930) la met en parallèle avec la théorie des classes et analyse son développement au XIXe siècle avec Gobineau, Taine, Drumont...

Résumé : Le muséologue et ethnographe Georges-Henri Rivière (1897-1985) a été le concepteur du musée ethnographique moderne et des écomusées. Son chef-d'oeuvre reste le Musée national des arts et traditions populaires créé à l'époque du Front populaire.

Explorer les sujets liés :