Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 614
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 41

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Site de l'Organisation Mondiale de la Santé avec des dossiers actualisés sur des thèmes de santé, sur les voyages et la santé, données et statistiques par thèmes ou pays.

Contenu : Archives de la BDSP, base documentaire sur la santé publique animée par un réseau d'organismes français spécialisés. Références des documents jusqu'en 2019 ; Texte intégral pour une sélection d'entre eux ; Bibliographies thématiques, glossaire multilingue de 400 termes.

Résumé : L'Hôpital Avicenne à Bobigny, anciennement Hôpital franco-mulsulman, est devenu depuis quelque temps la référence européenne pour l'accueil des patients migrants. Modèle dans l'approche transculturelle des soins et pilote pour la mise en place de certains projets comme la re-nutrition de malades africains atteints du Sida, Avicenne est aussi engagé dans la Cité par la volonté d'aide, de prendre soin d'exilés, de sans-papiers, d'apatrides dans le contexte précaire qui est le leur dans la France d'aujourd'hui.

Contenu : Portail grand public qui donne toutes les informations pratiques dont peuvent avoir besoin les usagers de l'hôpital.

Résumé : Structuré en six parties le film aborde la question ignorée et taboue du statut des praticiens à diplôme étranger hors communauté européenne. Au début un document d’archives : un groupe de médecins exhibent la pancarte : « Contre l’invasion métèque, faites grève ». La voix off commente : "cette photo de 1935 montre à l’évidence que la venue des étudiants et l’embauche de médecins étrangers dans notre pays n’est pas un fait nouveau et faute de les considérer comme des praticiens aux mêmes qualités que les nôtres on peut dévoyer les mouvements de revendications vers un tout autre chemin que celui qui est essentiel : soigner. » Plus d'un demi-siècle après, la parole est donnée à des praticiens originaires du Maghreb, d’Afrique noire, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe de l’Est dont les parcours sont exemplaires. Les chefs de service s’expriment sur les conditions de recrutement, de travail, de rémunération de leurs collègues, la précarité économique, affective, sociale à laquelle ils sont confrontés, position d’une extrême difficulté pour qui doit soigner c’est-à-dire répondre à la fragilité de l’autre. Pourtant ces médecins désirant rester en France pour des raisons politiques, économiques ou sociales font tourner les services d’urgences, pallient au manque de médecins, s’investissent dans leur métier, la recherche, leur relation aux patients. De plus être exilés induit une fragilité. Taïeb Ferradji, pédopsychiatre à l’Hôpital Avicenne aux côtés de Marie-Rose Moro énonce : « Partir n’est jamais chose facile même si c’est un choix délibéré et assumé. Il faut se défaire de tout ce qu’on a été, essayer de s’approprier les règles fixées par d’autres. Mourir un peu à soi-même pour exister à nouveau car il n’y a pas de retour en arrière possible. » Dans un tel contexte une hyperesthésie de l’hostilité peut être parfois dévastatrice dans la mesure où elle est capable de détruire le désir de soigner, d’être aux racines d’un doute paralysant car « la médecine française, milieu plutôt fermé, a peur de l’étranger. » Face à ce rejet jamais affiché mais ressenti des voix ont le courage d'affirmer qu’ « avoir un personnel polyglotte est une richesse ». Comme le souligne le Dr The-Dan Hoang cette situation interroge les mots gravés sur les frontons de toutes les mairies : « Liberté, Egalité, Fraternité »

Résumé : L'existence d'un lien de causalité entre vaccins et effets indésirables soulève des débats en santé publique. Même s'il existe un très faible pourcentage de survenue de graves pathologies après l'administration d'un vaccin, il importe de s'en préoccuper et d'interroger et le système de santé publique et l'industrie pharmaceutique. En France, une campagne de vaccination massive contre l'hépatite B entre 1994 et 1996 a suscité et suscite encore nombre de questions (augmentation des cas de sclérose en plaques, de sclérose latérale amyotrophique ou Maladie de Charcot, entre autres). En France comme au Canada et aux Etats-Unis les victimes n'ont pratiquement aucun recours face à la toxicité de produits qui entrent dans la fabrication des vaccins (mercure, aluminum). L'abondance de vaccins à administrer aux enfants avant six ans peut laisser perplexes d'autant qu'aux USA une augmentation des cas d'autismes semble y être corrélée. Le documentaire aborde cette question de santé publique de manière frontale.

Contenu : Depuis mai 2016 les 3 agences INPES, InVs et EPRUS sont réunies sur le site Santé publique France, la nouvelle agence de santé publique au service des populations..

Contenu : Promouvoir la santé, le bien-être et le droit des jeunes de la maternelle à l'université

Contenu : Toutes les informations utiles sur la profession de cadre de santé.

Contenu : Médecine légale et droit de la santé

Explorer les sujets liés :