Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 614.1
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 582

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ouvrage, conçu comme un vade-mecum aidant le praticien, propose des modèles de certificats en fonction des spécialités, de l'état de santé, de l'aptitude ou de la situation de maladie des patients. Chaque modèle est encadré de sa justification et des pièges auxquels il expose le certificateur. Il s'adresse également aux professionnels des domaines juridiques.

Résumé : Investigations ethnologiques s'attachant à considérer l'obscénité et la violence des différents rituels propres aux internes des hôpitaux (bizutages, blagues, chansons de salle de garde, etc.) comme un véritable apprentissage, indissociable de l'acquisition des savoirs nécessaires au futur médecin et spécialiste.

Résumé : Cette nouvelle édition, tenant notamment compte des apports de l'informatique, est destinée à tous les scientifiques ayant à faire un travail écrit, quelle qu'en soit la forme : thèse, compte rendu de recherche, article original, mise au point, ouvrage...

Résumé : Ce guide pratique donne des conseils au médecin généraliste pour créer et gérer son cabinet et propose des documents types comme les bulletins de paie, les taux de cotisation sociales, les tabeaux prévisionnels, etc.

Résumé : L'étude souligne comment le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionnée par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration du savoir-faire et du savoir-être.

Résumé : Toute personne engagée dans la profession d'infirmière pourra voir dans cet ouvrage l'importance à accorder à son projet. Retracer son parcours, réfléchir à ses choix permet de donner un nouvel élan à sa trajectoire professionelle.

Résumé : Cet essai propose des définitions de la pratique médicale à partir de l'expérience de terrain acquise par les praticiens : réflexion, diagnostic, motivations et confrontation au réel de la maladie sont examinés d'un point de vue phénoménologique.

Résumé : Une présentation du numerus clausus (1971), de ses motivations et de son histoire, suivie des détails de l'évolution menant de l'internat des hôpitaux aux épreuves classantes nationales. Une partie est enfin consacrée aux tentatives de modification de la structure du pouvoir médical dans les hôpitaux et à la loi HPST de 2009.

Résumé : J. Pouillard propose un historique de cette institution, la replaçant dans le contexte des dispositions déontologiques et législatives dévolues à la santé publique. Il en rappelle l'origine, les implications dans les débats de société, ainsi que les crises qu'elle a vécues.

Résumé : Chronique en cinéma direct de la vie de l' infirmerie scolaire de deux collèges ruraux du Jura où la réalisatrice a tourné une année durant. L'infirmière, Annick, cousine de Fleur Albert, a l'art et la manière de communiquer avec ceux dont elle a la responsabilité durant le temps scolaire. Le dispositif est simple : le huis-clos avec le rôle essentiel tenu par la porte d'entrée : on frappe, on entre, on sort (parfois avec difficulté). Dans cette scansion qui signe une dimension théatrale s'inscrivent le temps de la parole et de la difficulté du regard frontal sur soi-même, difficulté inhérente à l'adolescence - temps de l'apprentissage à devenir. Dans ce lieu si particulier, l'infirmerie, habité et animé par Annick, se déploie une parole qui dit les peurs, les secrets, les demandes et les questions de l'adolescence. "Dans ce théâtre privilégié où il est question de ces corps en métamorphose et souvent en souffrance, chacun confie devant Annick, son malaise social, familial, ses interrogations graves ou cocasses sur la société, l'avenir, l'amour, les adultes, l'autorité...". Dans" Les Cahiers du cinéma" on a pu lire à propos du film : "Mieux qu'édifiant, le film dans son apparente simplicité révèle un sous-texte scolaire rarement abordé au cinéma. Une belle réussite."

Explorer les sujets liés :