Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 840"19" COLE
  • Aide

Documents en rayon : 46

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des entretiens réalisés en 1949 à une époque où Colette, au zénith de sa célébrité, n'écrivant plus guère, organise en revanche le travail de sa vie en dirigeant l'édition de ses oeuvres complètes. Elle y évoque ses nouveaux personnages, dont Sido et Julie, ses rencontres littéraires, mais aussi l'amour, son pays natal, la Bourgogne, et son amour de la nature, l'une des forces de son oeuvre.

Résumé : Personnage récurrent dans l'oeuvre de Colette, "mon amie Valentine" représente la bonne moralité et permet à Colette d'exprimer son opinion sur les jugements dont on l'accable. Le présent volume réunit pour la première fois les trente et un textes où Valentine intervient.

Résumé : Entre 1915 et 1940, Colette tient la chronique des spectacles de théâtre dans plusieurs revues de l'époque. Recueil de ses textes critiques, matière à toutes les audaces, évoquant tour à tour Marguerite Moreno, Mistinguett, Bette Davis, Garbo, Michel Simon, les souvenirs de Pâques, etc.

Résumé : Recueil de chroniques de l'écrivaine, collaboratrice des grands journaux de son époque. Un procès aux assises, la traversée inaugurale du paquebot Normandie, la représentation d'une pièce de S. Guitry, un portrait d'Albert Lebrun ou le compte-rendu d'une séance de music-hall avec Mistinguett sont autant de sujets développés dans ces articles.

Résumé : Florilège de courts articles publiés entre 1914 et 1940, dans lesquels Colette croque la vie à Paris d'un regard amusé et acerbe.