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Résumé : La vie de Jean Genet est évoquée chronologiquement de 1910, date de sa naissance, à 1943, date à laquelle il prend contact, depuis la prison de la Santé, avec l'éditeur Marc Barbezat pour envisager une édition de "Notre-Dame des Fleurs". Le commentaire qui suit le fil des activités délictueuses ou légales de Jean Genet – l'énoncé scrupuleux de celles-ci a pour effet d’édulcorer celles-là – est interrompu par des interviews de personnes qui l’ont côtoyé enfant, à l’école ou à la colonie pénitentiaire agricole de Mettray, et par la lecture de courts extraits de ses lettres ou de ses œuvres. L’illustration musicale, en fond sonore continu, semble vouloir pallier l’insuffisance des images censées évoquer la fuite, la désertion, le vagabondage (trains, voies ferrées, campagnes désertes). Une interview de Jean Marais rappelant le premier contact entre Cocteau et Genet conclut cette première partie.

Résumé : Seconde partie du document consacré à Jean Genet (Jean Genet, le vagabond : 1910-1943), selon le même principe chronologique adopté pour la première. De nombreuses interventions composent cette évocation de l’écrivain et de l’homme : Jacques Derrida, Bertrand Poirot-Delpech, Roger Stéphane, Edmund White, Pierre Boulez, Roland Dumas, Jean-Louis Barrault. On retient particulièrement les propos d’Angela Davis rappelant l’engagement de Genet aux côtés des Black Panthers dans les années 70, et ceux de Maria Casarès, centrés sur les pièces de théâtre qu’elle a interprétées à plusieurs reprises ("Les Bonnes", "Les Nègres", "Le Balcon", "Les Paravents"). Plusieurs documents donnent la parole à Genet.

Résumé : Le films s'ouvre sur la rencontre, dans le petit hôtel parisien où fut écrit "Un captif amoureux" (Éditions Gallimard), d'une jeune femme, Mounia Raoui, et de Leila Shahid (future déléguée générale de L'Autorité palestinienne en France), qui a accompagné Jean Genet à Beyrouth en 1982, au moment de l'entrée des troupes israéliennes dans la ville. Nous la suivons ensuite sur les traces de l'écrivain à Chatila où elle se trouve en présence des survivants du massacre. Nous la suivons encore à Ammam et sur les rives du Jourdain où Genet a partagé la vie des Fedayin. Tout au long de ce périple, elle lit des extraits de l'ultime livre de Genet "Un captif amoureux" dans lequel il parle de la Révolution palestinienne, de son amère défaite et de la perte de la patrie. Avec la voix de Jean-François Stévenin

Résumé : Le court métrage : En 1950, Jean Genet (1910-1986) nourrit un projet audacieux : filmer des prisonniers isolés dans leurs cellules, en prise avec leurs frustrations sexuelles et sentimentales. Il réalisera là son unique film intitulé "Un chant d'amour". Les entretiens : Grâce à l'initiative et à l'investissement de la productrice Danièle Delorme, ainsi qu'à l'accord de Jean Genet, deux entretiens furent filmés durant l'été 1981 et l'hiver 1982. À la fin de sa vie, Jean Genet, conscient et soucieux du pouvoir inquisiteur de l'image, délivre son "testament audiovisuel". Avec intensité, malgré la maladie qui le ronge, il s'explique sur son écriture, sa vie, ses engagements au cours de ces deux entretiens accordés au metteur en scène de théâtre Antoine Bourseiller et au romancier, critique de théâtre et académicien, Bertrand Poirot-Delpech.

Résumé : Premier entretien : Leila Shahid, Déléguée Générale de Palestine en France, amie de Jean Genet. Sur les rapports qu'elle entretenait avec Genet, ainsi que sur la perception de Genet et de son œuvre dans le monde palestinien. Deuxième entretien : Roland Dumas, avocat et ami de Jean Genet. Entretien entre Roland Dumas et Albert Dichy lors d'une table ronde organisée par l'IMEC et intitulée "Genet et la loi : écriture et prison". Troisième entretien : Albert Dichy, responsable des archives Jean Genet. Entretien donné dans la bibliothèque de l'Abbaye d'Ardenne (IMEC), Albert Dichy indique comment aborder l'œuvre de Genet. Quatrième entretien : Hélène Martin, mise en musique du "Condamné à mort".

Résumé : En 1914, Maurice Genevoix, jeune normalien brillant, est mobilisé : il se retrouve projeté dans l'univers de la guerre. Grièvement blessé en avril 1915, il perd l'usage de son bras gauche. Rendu à la vie civile, l'écrivain livre cinq volumes d'un vibrant témoignage dans lesquels il rapporte son expérience de la guerre et sa quotidienne fréquentation de la mort. Réunis sous le titre "Ceux de 14", ce document constitue l'un des témoignages les plus importants sur la Grande Guerre, un récit d'une expérience pleine d'humanité, contre l'oubli ! A l'aide de nombreuses archives, Jacques Tréfouël a reconstitué les neuf premiers mois de guerre qu'il a vécus dans l’épouvante du conflit…

Résumé : Jean Genet évoque son itinéraire qui fit, d'un enfant de l'Assistance publique injustement soupçonné d'un vol et placé dans une maison de correction, celui qui, dans sa souffrance, choisit d'être ce dont on l'accuse.

Résumé : Maurice Genevoix, académicien et écrivain politique, nous livre à travers ces entretiens réalisés au fil des ans, un témoignage authentique et précis de ce qu'il a vécu et observé. Il raconte la Grande Guerre, expérience fondatrice de sa jeunesse. Si la guerre le surprend et lui impose brutalement ses tranchées boueuses, ses assauts meurtriers, son enfer de balles et ses tueries, elle lui apporte aussi une vocation : l'écriture.

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