Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 913.322
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 52

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La période qui voit le passage de la ville de l'Ancien Régime à la ville haussmannienne peut être caractérisée schématiquement par un assainissement du milieu urbain. C'est pourquoi cet ouvrage aborde cette période à travers deux acteurs qui ont joué un rôle fondamental dans les transformations du milieu urbain : le médecin et l'ingénieur, à travers l'exemple de Paris.

Résumé : C'est à partir d'exemples de cours d'eau paisibles se transformant en torrents que se construit la notion de culture du risque. Une analyse des risques encourus par les riverains de deux ruisseaux de l'agglomération lyonnaise qui montre comment ces risques sont reconnus et intégrés dans la vie quotidienne, par rapport à l'approche des organisations et de l'administration.

Résumé : Dès 1810, le Conseil de salubrité contrôle les nuisances générées par les arts et métiers. La première partie retrace la genèse et le premier développement du décret qui permet le contrôle de la pollution des fabriques. La seconde scande le développement industriel périurbain, au rythme de la mécanisation.

Résumé : Les fortifications de Paris sont constituées d'une enceinte bastionnée, construite sous la monarchie de Juillet, qui ceint la capitale d'un anneau de 33 km de circonférence. C'est du sort de cet ouvrage entre 1880 et 1919, abordé sous l'angle des débats qu'il suscite et des acteurs qui s'y engagent, dont il est ici question.

Résumé : Analyse des enjeux de la reconstruction de la ville et présentation des mécanismes du processus de reconstruction et du rôle des différents acteurs. Montre comment les inégalités raciales et socio-spatiales engendrent des disparités dans la représentation de certains groupes dans le processus de reconstruction. Enfin, les enjeux futurs de La Nouvelle-Orléans post-Katrina sont abordés.

Résumé : La multiplication des nouveaux dispositifs de sécurité bouleverse les manières de fabriquer et d'habiter la ville. Prendre la mesure de ces changements oblige à démonter les mécanismes de la sécurité et à dépasser, par un réinvestissement sur l'espace public, le simplisme d'un débat entre l'acceptation réaliste d'un urbanisme sécuritaire et la dénonciation radicale.

Résumé : Un jour, la Seine débordera de son lit mais personne ne sait quand. La crue du siècle provoquera des dommages économiques considérables avec le risque de paralyser l'activité économique, régionale et nationale. Que dit cette catastrophe à venir sur nos sociétés, le rapport de l'homme à la nature et à l'environnement... à l'heure où l'écologie devient une préoccupation majeure ?

Résumé : A partir de trois événements (un match de foot, un festival de musique, une manifestation syndicale), une analyse des démarches de prévention situationnelle mettant en avant l'idée qu'en s'en prenant au cadre bâti, en anticipant les situations d'insécurité, il est possible d'empêcher ou de minimiser les crises urbaines.

Résumé : Une étude de la maîtrise armée de la violence politique dans les métropoles occidentales : bombes incapacitantes, drones, GPS, soldats-robots... La lutte contre les violences urbaines est présentée comme prétexte pour militariser la société et réduire les droits des citoyens, les armées occidentales faisant désormais figure de forces contre-insurrectionnelles high-tech.

Explorer les sujets liés :