Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 913.42
  • Aide

Documents en rayon : 42

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Les firmes agro-industrielles jouent un rôle structurant dans la géographie des différents types d'espaces ruraux. Analyse les effets de la nouvelle donne introduite par la transition agricole dans les rapports entre agro-filières et territoires. Ces études portent sur des espaces variés (France, Kenya, Slovaquie) et s'attache aux filières qui ont développé un argumentaire "qualitatif" (labels).

Résumé : Les réponses au défi de la faim dans le monde. L'auteur présente les obstacles à surmonter. L'impossibilité, aujourd'hui, pour 850 millions de personnes de se nourrir correctement, 3 milliards d'humains supplémentaires en 2050 et une planète confrontée au réchauffement climatique, à la pollution et à la perte de sa biodiversité. Des questions sur l'agriculture et sur l'économie de demain.

Résumé : Géographe et spécialiste des questions de développement, S. Brunel s'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde, à l'heure où les émeutes de la faim se multiplient (Egypte, Indonésie, Mexique, Haïti, etc.).

Résumé : Après un panorama de la situation actuelle de l'alimentation mondiale, des solutions afin de mieux nourrir les populations sont proposées. Des espaces géographiques précis sont abordés à l'aide d'un atlas et d'illustrations.

Résumé : Des questions abordées autour du système agroalimentaire mondial : Les nouvelles relations de l'homme urbain avec la nature peuvent-elles être gérées par le marché ? Le marché actuel assure-t-il spontanément le minimum vital à chacun ? Les ressources naturelles existent-elles en quantités suffisantes ?

Résumé : Réflexion globale et pluridisciplinaire sur l'alimentation et ses enjeux économiques, politiques, humanitaires, qui articule les dimensions planétaires d'une part, l'environnement, la géopolitique, les industries agroalimentaires, les règles internationales, la politique européenne, et les dimensions locales, ou nationales, d'autre part.