Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 944-75
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Revolution française est un site de réflexion historiographique et politique sur la Révolution française.

Résumé : La revue publie les recherches consacrées à la période de la Révolution française et de l’Empire et des documents inédits. Elle ne se limite pas à l’époque ouverte par la réunion des États généraux de 1789 et close par la chute de Napoléon. Elle entend également prendre en compte les origines et les développements ultérieurs de la Révolution, des années 1770 jusqu’au début du XXe siècle — voire au-delà lorsqu’il s’agit d’étudier la mémoire de l’événement et ses répercussions dans le monde contemporain.

Résumé : Soutenue par l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne et le CNRS, La Révolution française, publication exclusivement électronique, doit servir d’outil de diffusion des activités de l’Institut d’Histoire de la Révolution française, de ses membres et chercheurs associés et de tous ceuxqui désirent s’associer au travail effectué autour de l’histoire de la Révolution française et des phénomènes révolutionnaires.

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Maximilien de Robespierre par Hervé Leuwers, spécialiste de la Révolution française, professeur à l'université de Lille. Monstre ou saint, despote ou martyr républicain ? Le nom de Robespierre résonne et fait trembler. Selon les époques et les convictions de ses biographes, Robespierre est érigé en monstre ou en mythe : anecdotes et témoignages sont instrumentalisés, voire inventés, pour démontrer ce que l'on pense de l'homme, mais aussi pour affirmer comment doit être jugée la Révolution. Hervé Leuwers retourne aux sources historiques pour présenter Robespierre, du jeune avocat d'Arras à la figure majeure de la Terreur, et faire découvrir le personnage qui, pour son intransigeance et sa détermination, est aussi appelé l'Incorruptible : "Citoyen, vouliez-vous une Révolution sans révolution ?"

Explorer les sujets liés :