Recherche simple :

  •    Sujet : ART DE LA FICTION (L')
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 36

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai tente de définir les frontières entre la fiction et la réalité, entre l'art, l'esthétique et les questions morales. Pour comprendre les enjeux, l'auteur s'appuie sur des oeuvres représentatives de l'art contemporain.

Résumé : aCes contributions proposent un panorama exploratoire de la notion de document au sens visuel du terme et de la tension qui en est constitutive, à travers des exemples variés choisis parmi les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.. Sommaire : p. 4. Avant-propos / Jean-Pierre Criquip. 6. Document, indice, énigme, mémoire / Jean-Christophe Baillyp. 26. L'image comme point d'interrogation ou la valeur d'extase du document surréaliste / Clément Chérouxp. 48. Pour une politique des ruines : quelques réflexions sur la "photographie de l'après" / David Campanyp. 68. Remonter, refendre, restituer / Georges Didi-Hubermanp. 92. W. G. Sebald. Les patiences de la mémoire / Muriel Picp. 120. Wang Bing, sculpteur au cinéma / Alain Bergalap. 128. Dérives improvisées / Gilles Mouëllicp. 146. La fiction dans le cinéma documentaire : Tentation ou hantise ? / Jean-Paul Colleynp. 166. Aida, sauve-moi... / Joana Hadjithomas et Khalil Joreigep. 192. Voyages / Susan Meiselasp. 212. it's a poor sort of memory that only works backwards / Johan Grimonprez, en dialogue avec Catherine Bernardp. 224. Cahier couleur

Résumé : En sinuant à travers des thèmes aussi variés que les fonctions de la critique, la ¤¤Poétique¤¤ d'Aristote, la cathédrale gothique, la comédie américaine, le jazz, Vermeer, l'art moderne et contemporain, cet ouvrage évoque la relation toujours instable ou ambiguë entre les oeuvres et les genres, littéraires et autres.

Résumé : A partir des objets du fonds documentaire du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires d'Yverdon-les-Bains, en Suisse, les auteurs dressent un panorama de cette culture populaire et méconnue, et de ses origines. Des textes dédiés à l'utopie, aux voyages imaginaires, à la bande dessinée, des encarts thématiques et des images accompagnent ces informations.

Résumé : L'intertextualité demeure centrale, mais insuffisante, pour comprendre le processus de création littéraire, d'où la création du concept expérimental de l'arrière-texte dans les domaines de la poésie et du roman. Il désigne tout ce qui se trouve en amont de la création littéraire, appréhendée selon ses versants auctorial et lectoral. Des différences d'analyse théorique subsistent.

Résumé : Communications présentées durant la session 2005-2006 du séminaire, qui cherchent à renouveler la vision de l'intertextualité. Elles approfondissent ce qui touche à l'acte de lecture en tant qu'activité de synthèse, à travers les interventions de théoriciens de la littérature comparatiste et enseignants en littérature française, espagnole et anglaise.

Résumé : Du Moyen Age à une époque récente, des oeuvres littéraires réécrites dans un autre genre que celui d'origine, sont examinées et analysées, pour mieux comprendre ce qui se passe lors de ces adaptations.

Résumé : Les contributions étudient la manière dont le chapitre s'est constitué comme modalité d'agencement du récit en croisant les considérations sociologiques, les données matérielles et les questions de rhétorique et de poétique. Trois sections chronologiques (Antiquité, Moyen Age et XVIe-XXe siècle) sont suivies d'une série de points de vue critiques analysant les implications de l'acte de découpage.

Résumé : Cette publication réunit des spécialistes internationaux (histoire de l'art, histoire, littérature, etc.) afin d'explorer un thème commun : le topos du miroir.

Explorer les sujets liés :