Recherche simple :

  •    Sujet : ART ET SOCIETE (L')
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 460

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur l'art tel qu'il est aujourd'hui, à l'époque de la culture de masse : industrie du divertissement, démarche purement artistique menant à une introspection de soi, à une forme de communication ou tentative d'habiter mieux le monde ?

Résumé : Conçu comme un manifeste ou un pamphlet, cette étude montre que l'art n'est plus seulement un objet critique de la sociologie mais un acteur de l'analyse sociologique. Le rôle du sociologue n'est plus de dénoncer les illusions et les fausses valeurs mais de comprendre la cohérence des systèmes de représentation et de valorisation.

Résumé : A travers 14 articles qui composent ce livre, on trouve une réflexion sur le pouvoir des images, sur le statut anthropologique de la représentation, entre corps et signe, à partir d'une position de recherche qui entend faire de l'art le partenaire épistémologique de la sociologie.

Résumé : Rassemble des essais, écrits au cours des quatre dernières années, qui interrogent l'art et le savoir, les pratiques de création et la fabrication des connaissances. Une place importante est consacrée aux tensions et aux conflits engendrés par de nouveaux modes d'expression.

Résumé : Une analyse de l'art contemporain sous ses aspects social et politique. L'auteur examine son potentiel critique, sa capacité à dénoncer la société dans lequel il se déploie ou son instrumentalisation, l'impact des oeuvres porteuses d'un propos politique sur le public ou encore la manière dont il s'articule avec son contexte économique et politique, notamment la logique capitaliste et néolibérale. ©Electre 2019

Résumé : Le propos est de définir l'art, réfléchir sur les conditions réelles de l'existence de l'art. La sociologie guide cette tâche ; mais le modèle du fait social total ouvre l'horizon d'une définition de l'art qui rend compte à la fois de son rôle social et de sa spécificité comme investissement d'individus dans la promesse de l'oeuvre.

Résumé : Propose une théorie sociologique de l'art.

Résumé : La sociologie de l'art relève de plusieurs disciplines. Analyse l'histoire de cette discipline en distinguant trois générations, celle de l'esthétique sociologique, celle de l'histoire sociale de l'art et celle de la sociologie d'enquête. Adopte une approche qui tend à faire émerger les multiples positions, traditions et modèles qui appartiennent au passé ou la régissent encore.

Explorer les sujets liés :