Recherche simple :

  •    Tous les mots : Acte (psychanalyse)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 39

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion concernant l'action de la parole du patient sur l'écoute de l'analyste, base du travail psychologique au sein de la cure.

Résumé : Les contributeurs bâtissent une passerelle entre l'acte de création et la pratique psychanalytique, que ce soit dans la rencontre amoureuse, l'invention scientifique ou l'inspiration artistique. ©Electre 2021

Résumé : Une approche psychanalytique du phénomène d'addiction, étudiant ses formes contemporaines et les structures psychiques des patients. L'auteur prône un changement structurel dans la prise en charge des addictions afin de construire une pratique pluridisciplinaire entre addictologues, psychanalystes, éducateurs et médecins. ©Electre 2020

Résumé : Cent définitions proposent des anecdotes ou des précisions sur des termes clés de la discipline : acte manqué, visage, refoulement, divan, ça, surmoi, dépression sublimation, rêves, amour, mort, tendresse, etc.

Résumé : Le récit de deux cures délicates, auquel s'entremêlent des lectures, des questionnements et des doutes, donne à voir le processus analytique en acte. ©Electre 2022

Résumé : Traite des ratages dans la cure, induits par un passage à l'acte sexuel entre un analyste et son patient qui équivaut à un inceste. La situation psychanalytique, du fait de la création d'un transfert, provoque chez le patient une régression et réactive sa sexualité infantile. Cet ouvrage ouvre le débat sur ces dérives de façon à relancer la réflexion et questionner l'éthique.

Résumé : La psychanalyse s'est très tôt intéressée aux criminels dangereux en leur offrant la possibilité d'entreprendre un véritable travail sur eux-mêmes. Le récit détaillé de la cure de Didier en est une illustration. Grâce au transfert, à la mise à jour de l'affect à l'origine de l'acte, grâce au travail théorique mené en parallèle par l'analyste, ce meurtrier est parvenu à assumer son acte.

Résumé : Une étude sur les fonctions du langage et sur la multiplicité des sens que recouvre l'acte de parler : partager, se faire comprendre, dominer ses émotions, entre autres. L'auteur prend des exemples tirés de la cure analytique pour démontrer les mécanismes psychiques ainsi que les intentions conscientes et inconscientes qui sous-tendent la parole. Les non-dits sont également abordés. ©Electre 2022

Résumé : "En septembre 1972, Jacques Lacan est invité à parler devant les étudiants de l’Université catholique de Louvain. La première partie du film est une captation de sa conférence. Tout autant que le contenu des propos, ce qui impressionne ici, c’est la manière dont Lacan met en scène sa parole. Sa pensée se met en branle lentement à partir du silence, accélère soudain, trouve son rythme, jusqu’à ce que l’intervention d’un jeune situationniste interrompe le spectacle. Dans la seconde partie, Lacan répond aux questions de la réalisatrice sur les principaux concepts de la psychanalyse et sa pratique analytique. Rarement la pensée s’est aussi directement donnée à voir, dans son acte."

Résumé : Questions sur l'exclusion, l'extrême droite, le malaise social, le biologisme, la paranoïa, etc. La création du lien social obéit à une logique collective mais cette dernière exige l'effacement du maître pour que le sujet puisse y contribuer par son acte. Le particulier et le social se nouent. Tente de savoir comment ce lien peut se faire sans nuire à l'un ou à l'autre.

Explorer les sujets liés :