Recherche simple :

  •    Sujet : Administration
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4996

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le comportement des agents en relation avec la population engage l'image de leur collectivité. Il leur faut donc maîtriser des règles qui leur permettront de mieux gérer les relations avec les usagers. Ce guide présente les règles générales (comment se comporter dans les cas difficiles, quel ton employer...) mais aussi les règles particulières adaptées à chaque métier.

Résumé : Les circulaires administratives sont à proprement dit des circulaires interprétatives, qui rappellent les textes en vigueur, commentent les lois et règlements, en définissent les termes ou en offrent des modes d'emploi. Elles éclairent le sens des textes juridiques et permettent aux citoyens de mieux appréhender la complexité du droit administratif.

Résumé : Une mise en perspective des débats sur les réformes de décentralisation qui aborde notamment le fonctionnement du conseil départemental, l'histoire de la décentralisation et le lobbying des élus locaux. ©Electre 2017

Résumé : Fait le point et trace des perspectives sur l'usage du numérique dans l'administration publique. L'ouvrage s'intéresse à ce levier de modernisation que constitue l'administration électronique au sein des trois fonctions publiques et de la Sécurité sociale. Met également en évidence les enjeux de la dématérialisation des échanges.

Résumé : Les auteurs exposent les principes physiques en action dans l'administration de médicaments par voie parentérale, et comment ces principes influent sur la dose médicamenteuse reçue par le patient, son confort pendant le traitement, jusqu'aux obstructions par reflux sanguin et aux risques de contamination pathogène et de thrombose. ©Electre 2015

Résumé : L'auteur propose des méthodes pour gérer et améliorer le contact avec un public agressif, minimiser les tensions et désamorcer les conflits, élaborées à partir de sa pratique professionnelle en zones urbaines sensibles. A l'aide d'exemples et d'exercices, il explique comment gérer le stress et comment faire face aux comportements violents.

Résumé : Présentation des techniques et des outils permettant d'améliorer la qualité de la relation entre l'administration et les usagers. Le passage d'une logique d'offre à une logique de demande suppose la diffusion d'un état d'esprit et de pratiques (marketing, démarche qualité, communication par objectif) permettant de placer l'usager au centre de l'action publique. ©Electre 2022

Résumé : Une étude consacrée à la notion de consentement en droit administratif mais aussi en droit fiscal, en droit hospitalier ou encore dans le domaine des libertés publiques et des collectivités locales. L'auteur s'appuie sur les textes de loi, la jurisprudence et la doctrine pour dessiner les contours du consentement des administrés dans un contexte juridique imprégné d'unilatéralité. ©Electre 2020

Résumé : Ce guide pratique est destiné à orienter l'usager dans les méandres administratifs. Il décrit quels sont ses droits pour vérifier les informations le concernant, pour obtenir des réponses à ses requêtes, pour contester des décisions prises à son encontre. Les démarches administratives sont décrites et expliquées. Avec des modèles de lettres et des conseils pour formuler ses arguments.

Explorer les sujets liés :