Recherche simple :

  •    Tous les mots : Afrique du Nord-Est
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 247

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace l'histoire des combats menés par les unités de l'Afrikakorps, division de l'armée allemande commandée par Rommel, de mars 1941 à la stabilisation du front sur la ligne Mareth en Tunisie en février 1943. Cartes, plans et annexes.

Résumé : Fondée sur l'analyse du décor architectural des médersa, terme désignant les établissement islamiques à vocation scientifique, une étude sur l'évolution de l'art andalou-maghrébin à l'époque médiévale alors que la dynastie Almohade perd son pouvoir au profit des Mérinides et Nasrides, entre autres.

Résumé : L'histoire des pratiques littéraires dans l'Afrique du Nord-Est est celle d'un partage des rôles assignés à l'écriture et à l'oralité, d'une coprésence offrant à l'arabe une supériorité dans les domaines extra-communautaires et conservant aux langues ethniques un espace d'expression exclusif. La 3e partie analyse le recueil de contes publié par Leo Reinisch, fondateur des études couchitiques.

Résumé : Les pays de la ceinture saharo-sahélienne, de l'Atlantique à la mer Rouge, ont vécu, de 1968 à 1985, deux sécheresses aiguës ayant entraîné la famine. Cette catastrophe a notamment affecté les populations de pasteurs nomades. Dépossédés de leur richesse et de leur puissance, ils sont démunis de tout, clochardisés. Leur stratégie de repli vers la ville a entraîné leur sédentarisation étudiée ici.

Résumé : Recueil d'articles qui donnent à voir la complexité de l'Occident arabe qu'est le Maghreb, dans la continuité des relations historiques, sociologiques, ethnologiques et anthropologiques qu'il entretient avec les pays du sud de l'Europe.

Résumé : Les points communs et différences observables entre les différents types d'architectures orientalistes, arabisantes, néo-mauresques, méditerranéennes, en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie à l'époque coloniale.

Résumé : Le livre est consacré à la formation de l'idée du magique et du sacré dans la société musulmane d'Afrique du Nord. L'auteur (1867-1926), disciple de Durkheim, décrit et analyse tant les pratiques magiques pratiquées en son temps au Maghreb que les textes classiques de la magie arabe (al-Bûnî). Avec reproductions et explications de talismans. ©Electre 2017

Résumé : Résultat d'une enquête de terrain, ce travail s'intéresse aux pratiques magico-thérapeutiques liées à la possession du type saar, en Somalie, au Kenya et en Ethiopie. Tenant compte de la situation politique et de la guerre civile qui bouleverse la Somalie depuis 1990, cette recherche a exploité une source particulière : les récits des exilés et des émigrés.

Explorer les sujets liés :