Recherche simple :

  •    Sujet : Aire urbaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Plusieurs spécialistes des villes ont réfléchi à la manière dont l'urbain se manifeste, comment et où ils le rencontrent et suivant quelle modalité.

Résumé : Les auteurs de cette étude reviennent sur le succès depuis le début des années 1990 des notions de ville durable et de gouvernance urbaine. En croisant différentes aires géographiques, notamment les espaces européens et le sud de la Méditerranée, ils mettent en évidence la tension propre aux projets de gouvernance, de leur échec patent à certains endroits aux dynamiques qu'ils créent par ailleurs. ©Electre 2015

Résumé : Traite principalement de géographie urbaine rétrospective. De la Rome antique à Istanbul et Le Caire modernes, en passant par Carthage, Alexandrie, Athènes, Antioche ou Naples et Venise, ces villes-mondes (ou villes monstres) ont fasciné les voyageurs et les historiens. Elles ont connu des croissances spectaculaires mais aussi des décadences et même des éclipses...

Résumé : Manifestations contre les grands projets urbains en Turquie, mouvements sociaux en Grèce et en Espagne, « printemps arabes » : la Méditerranée figure aujourd’hui parmi les principaux foyers de luttes sociales dans le monde. Expression des aspirations à la démocratie des couches populaires et des classes moyennes, ces mobilisations dénoncent également la brutalité des politiques de libéralisation et de la « crise » économique et financière, ainsi que les effets des grands projets et autres transformations urbaines liées à l’« urbanisme néolibéral ». Comment analyser ce mode particulier de fabrique et de pilotage de la ville ? Quels sont les processus de marginalisation qui y sont liés ? Et surtout, comment réagissent les citadins lorsqu’ils sont confrontés aux acteurs dominants de la production de l’espace urbain ?Pour répondre à ces questions essentielles, les contributeurs à cet ouvrage privilégient une posture originale : analyser les dynamiques en cours dans les marges urbaines. Espaces stigmatisés et dévalorisés, les marges urbaines sont certes des lieux de relégation, mais ce sont aussi des espaces-réserves pour les acteurs publics et les investisseurs privés. Enfin, ce sont des lieux de vie où, dans un contexte marqué par les processus de fragmentation, de cloisonnement et d'exclusion, les habitants continuent néanmoins d’« inventer la ville » et d’interpeller les pouvoirs en place.

Résumé : 32 communications analysent les défis posés aux territoires par la globalisation et son interaction avec la croissance urbaine. Elles examinent comment valoriser le potentiel représenté par le patrimoine culturel de la Méditerranée, comment rationaliser le passage de l'Etat-nation à des systèmes régionaux supra-étatiques, et quels moyens juridiques construire pour permettre ces réalisations.

Résumé : Les contributions rassemblées montrent que les caractéristiques de la ville méditerranéenne (compacité, pérennisation de l'espace public, maintien d'un équilibre entre ville et campagne, cohésion communautaire) semblent remises en cause par le réchauffement climatique et le processus de métropolisation.

Résumé : Cet ouvrage analyse les enjeux de gestion des espaces agricoles et naturels menacés par l’urbanisation sur le littoral méditerranéen. La comparaison d’études de cas situées en Espagne, en France, en Italie, en Albanie, en Grèce et en Tunisie montre la transformation des paysages agricoles et naturels, les jeux d’acteurs qui les sous-tendent et les défis que leur urbanisation engendre pour l’aménagement. Après une période de tolérance des constructions et d’aménagements intensifs, les pouvoirs publics et la société civile prennent conscience que la préservation de l’agriculture et de la nature se justifierait d’un point de vue paysager, social, productif et environnemental. Pourtant, leur protection se heurte à la pression de l’urbanisation et du tourisme balnéaire qui demeurent les principaux moteurs du développement économique. Face à des mesures de protection réglementaires délicates à mettre en œuvre, d’autres voies de valorisation des espaces agricoles et naturels sont envisagées, mais elles n’ont pour l’instant qu’un impact limité. Au-delà des villes et des implantations balnéaires, l’attention portée dans cet ouvrage aux espaces agricoles et naturels invite à repenser la gestion du littoral méditerranéen en relation étroite avec ses arrière-pays.

Résumé : Actes du Colloque Mutations des villes méditerranéennes et de leurs périphéries, Montpellier, 18 et 19 novembre 2004

Résumé : Des souks aux malls, des boutiques au marché de rue, du moussem au supermarché, les textes explorent ces lieux urbains de l'échange dans cet espace euro-méditerranéen où le commerce s'est érigé en "art de faire". Ces textes témoignent de la permanence de la "place du marché" dans les mondes méditerranéens, sous toutes ses modalités, et de la vitalité des méthodes d'échange commercial.

Résumé : De Gênes à Barcelone en passant par Nice, Toulon, Marseille ou Montpellier, ces villes réparties sur trois pays et quatre régions constituent une métropole où les cohérences l'emportent sur les différences. L'étude aspire à provoquer un changement dans l'aménagement de cette aire géographique pour les décennies à venir de façon à créer une métropole méditerranéenne vivante et innovante. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :