Recherche simple :

  •    Tous les mots : Algériens d'origine française
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ouvrage retrace le parcours de femmes, filles de parents algériens qui, malgré des conditions de vie difficiles, ont réussi à gravir les échelons scolaires et ont acquis un statut professionnel qualifié. Elles sont parvenues à transformer efficacement et durablement les modèles familiaux traditionnels. L'auteure tente ainsi d'analyser la complexité des rapports familiaux et humains.

Résumé : Retrace et analyse le parcours de plus de 120 personnes d'origine algérienne qui ont réussi, et montre comment s'élaborent les trajectoires socio-professionnelles d'individus devenus cadres ou entrepreneurs alors que leurs pères sont très majoritairement ouvriers dans la société d'immigration.

Résumé : A partir d'archives en partie inédites, notamment celles désormais accessibles du PCF, l'historien retrace les actions et les analyses des partis communistes français et algérien durant quatre décennies, des origines de la question coloniale dans les années 1920 jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance. Il aborde aussi les relations complexes du communisme avec le nationalisme algérien. ©Electre 2019

Résumé : M. Gomez retrace la carrière d'Ahmed Rafa (1906-1998), un des rares officiers supérieurs français issus du Maghreb, à partir d'un entretien réalisé peu avant sa mort. Celui-ci témoigne, dans un récit à la première personne, des difficultés rencontrées par les soldats ayant la même origine que lui dans l'armée française, et rapporte, entre autres, une conversation qu'il a eue avec de Gaulle.

Résumé : Cet essai est consacré au phénomène de la double nationalité franco-algérienne. Il analyse celui-ci comme représentatif du nouvel ordre postcolonial en établissant un lien entre la France et son ancienne colonie. L'auteure montre ainsi la nécessité d'intégrer l'épisode colonial dans les représentations collectives françaises et de repenser les questions de la diversité et de l'altérité.

Résumé : Etude de l'oeuvre cinématographique du réalisateur du Thé au harem d'Archimède, film sorti en 1985. Mehdi Charef, Algérien arrivé en France dans les années 1960, est un cinéaste emblématique et enraciné.

Résumé : Ils sont enfants ou petits-enfants d'Algériens arrivés en France dans les années 1950. Chaque été, ils retournent dans le village d'origine de leurs parents ou grands-parents pour les vacances. Mais ce pays de leurs ancêtres leur est de plus en plus étranger. ©Electre 2018

Résumé : Enquête ethnographique sur les enfants français d'immigrés algériens, à travers laquelle l'auteure s'interroge sur ce que signifie "être algérien" quand on a toujours vécu en France et qu'on a gardé avec ce pays un lien indirect, uniquement réactivé à l'occasion de courts séjours sur place. Elle analyse les manières d'être de ces personnes durant leurs vacances dans le pays de leurs ancêtres. ©Electre 2021

Résumé : Ce retour critique sur l'histoire propose de revenir à la phase de constitution du nationalisme algérien, entre 1920 et 1954, pour éclairer la société algérienne contemporaine. L'historien revient sur les débats de la période 1935-1938 des nationalistes avec le Front populaire, le rôle de l'islam, l'émergence d'une conscience nationale algérienne. Réunit : "Nationalistes algériens et révolutionnaires français au temps du Front populaire" ; "Les sources du nationalisme algérien : parcours idéologiques, origines des acteurs", ainsi qu'un texte extr. de la revue "Aden", 2009

Résumé : 25 historiens, toutes générations, nationalités et origines confondues, font le point sur les connaissances actuelles de la guerre d'Algérie. Privilégiant une approche thématique, ils brossent un panorama complet du drame algérien centré sur les acteurs et le travail de mémoire.

Explorer les sujets liés :