Recherche simple :

  •    Sujet : Allemagne -- 1990-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 50

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Scène et air : Ah! Perfido Op. 65 / Beethoven. Don giovanni : Or sai chi l'onore ; Crudele?... Non mi dir ; In quali eccessi, o Numi!... Mi tradi quell' anlma ingrata. Le nozze di figaro : Porgi, amor / Mozart. Oberon : Ocean! Thou mighty monster / Carl Maria Weber

Résumé : L'alliance stratégique de Hitler et de Mussolini durant la Seconde Guerre mondiale. A travers la chronologie des événements (1922-1945), le film montre l'amitié teintée d'ambiguïté entre les deux hommes, leur rivalité, leurs rêves communs de puissance et de grandeur, leurs fins tragiques. Il souligne l'évolution de leurs relations, mettant en parallèle des images d'archives privées et officielles sur leurs principales rencontres.

Contenu : Filmportal.de est la plateforme du cinéma allemand de 1895 à nos jours. Cette base de données offre en accès libre des informations sur plus de 85 000 films et plus de 190 000 personnes (cinéastes, acteurs).

Résumé : Mai 1945, après la mort d'Adolf Hitler, les ténèbres répandues par l'idéologie nazie peuvent enfin commencer à se dissiper. Les peuples d'Europe espèrent revenir rapidement à la vie. Mais pour les forces alliés, d'immenses défis restent pourtant à relever : il leur faut reconstruire un continent entièrement dévasté, mais aussi panser les plaies des populations civiles, affaiblies par la faim et animées par une soif de vengeance. Plus de 40 millions de personnes déplacées par la guerre rêvent de retrouver leurs foyers et, bien que les armes aient été déposées, la violence continue de régner. Après la peste brune, il semble qu'un nouveau conflit menace.

Résumé : En ex-RDA, un bâtiment gris, vide et sinistre aujourd'hui transformé en mémorial depuis 1995 : c'est l'ancienne prison pour délit d'opinion de Hohenschönhausen à Berlin. Elle avait la triste particularité de compter autant de lieux d'interrogatoires que de cellules. Symbole du système répressif de l' ex-RDA, sa principale fonction était la "décomposition" psychologique des prisonniers. Deux ex-détenus, un homme et une femme, témoignent sur ce lourd passé kafkaïen, sur les méthodes insidieuses de la Stasi (police politique), sur les conditions de détention, la torture psychologique puis le difficile réapprentissage de la vie "normale". Leurs témoignages se croisent avec des textes lus en voix-off, de l'écrivain allemand Jürgen Fuchs, lui-même détenu à Hohenschönhausen (extraits du livre "Souvenirs d'interrogatoires").

Explorer les sujets liés :