Recherche simple :

  •    Sujet : Anthropologie médico-légale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : De la découverte à la levée de corps et à l'analyse en laboratoire, le lecteur est invité à suivre la démarche méthodologique et les technologies utilisées dans l'analyse des restes humains.

Résumé : Médecin légiste, l'auteure décrit les techniques de l'autopsie à travers des histoires tirées de son expérience professionnelle. Chaque enquête est concentrée sur une partie précise de l'anatomie : le pied, la main, le torse, etc. ©Electre 2023

Résumé : Chaque année en France, plusieurs centaines de personnes, décédées sans avoir été identifiées, sont enterrées sous X. Une loi a été votée en 2012 pour combler le vide législatif autour de cette procédure. En rendant obligatoire un certain nombre de prélèvements sur ces morts sans identité, elle a redonné espoir à des familles ayant perdu la trace d'un proche. Mais trois ans après le vote de la loi, le constat est alarmant : son application est anecdotique et les résultats sont quasi nuls. Il est encore possible de mourir dans l'anonymat le plus complet. Une enquête détaillée sur ce phénomène, à travers le combat de familles.

Résumé : L'auteur, médecin légiste, anatomo-pathologiste et paléopathologiste, revient sur de nombreuses énigmes de l'histoire, élucidées grâce aux nouvelles méthodes scientifiques utilisées par la police scientifique. De l'encéphale de Henri IV à l'embaumement de Richard Coeur de Lion en passant par la relique de Jeanne d'Arc, des zones d'ombre du passé sont désormais éclairées. ©Electre 2019

Résumé : La 4e de couverture indique : "La régulation sociale d'un grand nombre de peuples ou de « minorités » qui évoluent dans le cadre d'une structure étatique dominante, met en évidence une problématique qui se noue au coeur de l'État, du droit et du multiculturalisme. Akuavi Adonon nous emmène au sud du Mexique, au Chiapas, scène de l'insurrection de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN, Ejército zapatista de liberación nacional), et plus précisément chez les Tzotzil, « descendants » des prestigieux Maya. Son étude, qui relève de l'anthropologie du droit, cherche à rendre compte du pluralisme juridique existant dans une société « multiculturelle » comme le Mexique. L'auteure, riche de sa double appartenance (Amérique latine et Afrique), met en oeuvre une démarche qui croise, de manière fructueuse et subtile, contextes disciplinaires (anthropologie et droit) et traditions académiques (mexicaine et française) pour éclairer les imaginaires identitaires (métis et indien) ainsi que les pratiques juridiques d'acteurs qui composent, tout en se jouant d'elles, avec les catégories étanches du « droit étatique » et du « droit indigène »."

Explorer les sujets liés :