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Résumé : Illustrée d'exemples, cette étude met en évidence les points communs et les divergences existant entre les différentes théories de l'apprentissage moteur. Elle montre quelles sont les résistances qui freinent l'incorporation des avancées scientifiques ou didactiques dans les pratiques de terrain et fait des propositions orientées vers les apports des conceptions écologiques.

Résumé : Destinée aux étudiants du cursus d'études sportives, une présentation des connaissances de base en neurophysiologie, psycho-physiologie et neurosciences : le versant sensoriel, le versant moteur, le traitement de l'information, le contrôle du mouvement, l'apprentissage, le développement et le vieillissement ainsi que l'expertise sportive. Avec des exercices et des sujets corrigés. ©Electre 2019

Résumé : Les périodes sensibles du développement de l'enfant sont analysées, notamment lorsque des signes de dysfonctionnement moteur sont banalisés.

Résumé : Par adresse manuelle ou habileté, l'on comprend la capacité d'utilisation optimale des deux mains pour des tâches précises. L'auteur étudie son développement chez l'enfant et présente les dernières découvertes sur ses mécanismes. Elle s'intéresse aussi bien à la coordination qu'à l'asymétrie des mains : apparition et développement, formes, structures neuro-anatomiques, etc.

Résumé : L'enseignante spécialisée propose une méthode innovante, l'intégration motrice primordiale, fondée sur les réflexes archaïques pour aider les élèves en difficulté scolaire. Avec des exemples concrets, elle explique en quoi ces mouvements peuvent aider les enfants à s'améliorer. ©Electre 2019

Résumé : Des psychothérapeutes, psychologues, éducateurs spécialisés proposent des programmes d'activités réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère ou polyhandicapées. Les limitations motrices peuvent être liées à la déficience et à des interactions avec l'entourage. La réunion des conditions favorables pour la participation de la personne handicapée est un défi collectif.

Résumé : Une synthèse des connaissances scientifiques sur les apprentissages impliquant le corps et la motricité. ©Electre 2015

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