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  •    Sujet : Art de performance
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Résumé : Publié à l'occasion d'une exposition à la Villa Arson en 2013, cet ouvrage interroge les compétences corporelles telles qu'elles se manifestent dans l'art (beauté plastique, performances artistiques) et dans d'autres disciplines (sport, comique burlesque). Il se focalise notamment sur l'instant décisif, le point de bascule qui fait passer de l'incompétence à la compétence.

Résumé : Présente les créations des futuristes, des dadaïstes, des surréalistes et des ateliers du Bauhaus, et propose une analyse des oeuvres d'artistes contemporains aussi différents que Piero Manzoni, John Cage, Merce Cunningham ou Robert Wilson, tout en décrivant le contexte socio-culturel dans lequel elles s'inscrivent.

Résumé : Accompagnant une exposition au Walker Art Center présentant des œuvres du début du XXe siècle à aujourd'hui, The Paradox of Stillness: Art, Object, and Performance examine la notion d'immobilité en tant que geste à la fois performatif et visuel, mettant en vedette des praticiens qui ont construit des expériences statiques ou quasi-statiques à mi-chemin entre l'action et la représentation. L'exposition explore la façon dont la performance a réinterprété les médiums artistiques traditionnels à travers me travail de nombreux artistes internationaux tels que Marina Abramovic, Merce Cunningham, Giorgiode Chirico, VALIE EXPORT, Gilbert et George, Félix González-Torres, Maria Hassabi, Jannis Kounellis, Kasimir Malevich, Piero Manzoni, Robert Morris, Senga Nengudi, Michelangelo Pistoletto, Oskar Schlemmer, Sophie Taeuber-Arp, Cindy Sherman, Mario Garcia Torres et Franz West

Résumé : Après la période fondatrice qui, ouverte pars les années 1960, fait l'objet du premier volume des Grands entretiens d'artpress sur la performance, cette dernière connaît renouveau et renouvellement. Elle est devenue un objet historique dont les rétrospectives se multiplient et sur lequel reviennent ses figures pionnières, à l'instar, dans ces pages, de Marina Abramovic, Joan Jonas, ORLAN ou VALIE EXPORT. Mais elle ne cesse aussi de se transformer. Elle dépasse alors la question initiale du corps exposé pour interroger la forme même du spectacle. A tel point qu'elle puisse être contestée, par exemple par Gianni Motti : privilégiant des interventions à l'extérieur du champ de l'art, sa rétrospective muséale ne montrait rien. Entretiens avec Marina Abramovic, Vanessa Beecroft, Marie Cool & Fabio Balducci, Dora Garcia, Joan Jonas, Oleg Kulik, Gianni Motti, ORLAN, Lili Reynaud-Dewar, VALIE EXPORT.

Résumé : Réunissant 28 contributions de chercheurs, l'ouvrage analyse la pratique artistique de la performance, qui transgresse les catégories artistiques en puisant ses inspirations dans le théâtre, la danse, la vidéo, la musique ou la poésie.. Revenant sur les actions des années 1960 et 1970, les auteurs interrogent le développement récent de cette pratique et son institutionnalisation. ©Electre 2016

Résumé : The choreographic turn in the visual arts from 1958 to 1965 can be identified by the sudden emergence of works created by very different visual artists in very different places—artists such as Allan Kaprow, Robert Morris, Carolee Schneeman, and Robert Rauschenberg in the United States; Lygia Pape and Hélio Oiticica in Brazil; the Gutai group in Japan; and Yves Klein in France. Each explicitly or implicitly used dance or choreographic procedures to reinvent, reimagine, and reimage how the visual arts produced and conceived its images and objects—and therefore conceived itself both as practice and as discourse. Dedicated to the renewed encounter between dance and performance and the institutions of global contemporary art, 'Is the Living Body the Last Thing Left Alive?' proposes that a “new performance turn” has emerged in the second decade of the century, and looks at its correlations with other shifts in practices, discourses, and broader society.Contributions de Belkis Ayón, Claire Bishop, Boris Buden, Amy Cheng, Bojana Cvejić, Adrienne Edwards, Patrick D. Flores, Gauri Gill, Simryn Gill, Inti Guerrero, Tetsuya Ishida, Eisa Jocson, Firenze Lai, André Lepecki, Xavier Le Roy, Miguel A. López, Carol Yinghua Lu, Rabih Mroué, Ruth Noack, Fernanda Nogueira, Manuel Pelmuş, Goran Sergej Pristaš, Nelly Richard, David Riff, Emily Roysdon, Simon Soon, Mårten Spångberg, Catherine Wood, Yangjiang Group, Anthony Yung

Résumé : Issues de journées d'étude tenues entre 2013 et 2017, ces contributions explorent l'histoire et les différentes formes de la conférence performance, une pratique artistique reconnue. Avec des études de cas consacrées à divers artistes contemporains, français ou internationaux, tels que Yves Klein ou Robert Morris. ©Electre 2021

Résumé : Des contributions qui analysent la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain. ©Electre 2018

Résumé : La genèse de l'art performance est constituée d'une multitude d'expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d'existence de l'art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd'hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture. Parallèlement à ce foisonnement de performances ostentatoires, on observe la présence croissante d'autres déclinaisons du performatif : pratiques furtives, immatérielles, actions intangibles ou avisuelles… On parle à ce sujet d'infiltrations, de processus, de manœuvres, d'art in socius, de services à activer. Les auteurs de cet ouvrage sont des artistes et des chercheurs européens et nord-américains étroitement associés au développement de ces activités à faible coefficient de visibilité artistique. Non seulement ces approches transversales de l'art action se positionnent-elles aux frontières d'autres disciplines, mais elles débordent parfois le champ de l'art vers la philosophie, le politique, les sciences sociales ou encore les sciences naturelles. Ces chercheurs-créateurs parlent alors d'anti-performance, de lecture de l'espace, de géotransgression, d'agent d'art et du vacillement des frontières entre l'art et la vie. Ces approches convoquent des champs théoriques associés à de nouvelles façons de pratiquer la recherche-création et l'art en acte.

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