Recherche simple :

  •    Sujet : Artistes et modèles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Si la création est solitaire, les artistes ne sont pas toujours seuls. Dans leur ombre, on trouve souvent une femme, muse ou égérie, qui les accompagne, les protège, les inspire. A travers vingt-quatre couples artistes-égéries qui ont marqué l'art du XXe siècle, cette enquête explore la création.

Résumé : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la National Gallery, Londres, du 28 juin au 28 août 2006

Résumé : Récits légendaires ou historiques, notices biographiques, images peintes, sculptées ou filmées, les "vies" d'artistes constituent un genre avec ses usages propres. De l'Antiquité à nos jours, elles servent de sources, sujettes à caution, à l'histoire de l'art.

Résumé : A partir des archives de celle qui a été le modèle et la compagne du célèbre peintre espagnol, les auteurs reconstituent la vie et les motivations artistiques de Picasso. ©Electre 2022

Résumé : De l'affaire Courbet à la livraison du Lion de Belfort, ce catalogue propose d'éclairer la naissance de la Troisième République par l'image en interrogeant la politique artistique et les enjeux esthétiques et idéologiques de l'époque. L'objectif est d'historiciser le regard par quelques faits qui ont participé d'un imaginaire commun qu'il convient de commémorer et de rendre tangible.

Résumé : Emigrée russe arrivée en France en 1928, Lydia Delectorskaya s'est présentée dans l'atelier de Matisse à Nice pour l'aider à terminer La danse pour la collection du docteur Barnes à Philadelphie, avant de devenir son modèle préféré jusqu'en 1954. Ce livre offre un regard inédit sur l'oeuvre de Matisse mais aussi sur la vie quotidienne de l'atelier à travers des témoignages.

Résumé : Au XIXe siècle, le créateur s'isole et l'objet de son inspiration prétend à une nouvelle forme de reconnaissance. Des historiens de l'art s'interrogent sur l'effacement du mythe de Pygmalion au profit d'un processus d'idéalisation. Modèles et interprètes deviennent ainsi des objets artistiques à part entière.

Résumé : Un recueil des photographies réalisées par l'artiste en écho à son travail de peinture. Dans des notes et fragments écrits entre 2012 et 2018, le peintre évoque la photographie qui est, selon lui, un médium favorisant le dialogue entre l'artiste et le modèle, et qui permet de laisser une trace du vivant tout en maintenant une certaine distance avec l'idéalisation de la belle forme. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :