Recherche simple :

  • Sujet : Aspect économique
  • Aide

Documents en rayon : 4148

Voir tout les documents en rayons

Résumé : Reprise du rapport rédigé pour la première fois en 1972 pour le Club de Rome, qui analysait les conséquences, sur le plan écologique, d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. En 1972, la problématique centrale était : Comment éviter le dépassement des limites. Désormais, lenjeu est : Comment procéder pour revenir aux limites de la planète.

Résumé : La thèse de la croissance de la population ne peut plus justifier à elle seule les difficultés rencontrées par les sociétés contemporaines. Approche interdisciplinaire (politique, économique, sociale, culturelle) des grands enjeux actuels : croissance actuelle, pauvreté, environnement, urbanisation, éducation, santé, condition féminine, migrations internationales.

Résumé : Présentation des concepts, problématiques et grilles de lecture mobilisés pour conduire l'analyse économique des systèmes de santé et de protection sociale. Le manuel éclaire ainsi les fondements économiques des politiques de régulation des systèmes de santé mises en oeuvre en France et à l'étranger et souligne l'importance des aspects organisationnels et institutionnels. ©Electre 2014

Résumé : 31 fiches présentant le programme d'économie de la santé : les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ainsi que des exercices corrigés. ©Electre 2018

Résumé : Les courants de pensée économique sont présentés en déconstruisant le discours néolibéral dominant, montrant que la théorie économique est toujours idéologique et reflète des choix normatifs. Le clivage central entre des courants qui légitiment l'ordre existant et d'autres qui tendent à le mettre en cause et visent sa transformation (Marx, Keynes et leurs héritiers) est ainsi mis en lumière.

Résumé : L'économiste propose une nouvelle vision des sociétés qui doivent désormais être guidées par l'espérance de vie et la pleine santé. Selon lui, il est nécessaire de réorienter les systèmes économiques vers une transition écologique. ©Electre 2020

Résumé : L'auteur dresse une critique de la société d'aujourd'hui, trop centrée sur les ambitions individualistes et matérialistes, et ignorant les dimensions de la responsabilité collective, des appels au dépassement et des équilibres des écosystèmes. Dans cette société, il y a une prédominance quasi absolue des préoccupations économiques et une priorité de la logique marchande.

Résumé : L'auteur identifie les croyances économiques que les médias et le discours politique ont installé dans l'opinion et les passe au crible de l'analyse économique. Il établit ainsi douze lois rassurantes, inquiétantes ou étonnantes, s'écartant des poncifs de la pensée néolibérale. Prix 2002 du meilleur livre de l'Association des professeurs et maîtres de conférences de Sciences-Po.