Recherche simple :

  •    Sujet : Assemblage -- art
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Au travers du thème de l'assemblage, l'art du XXe siècle est revisité : depuis les avant-gardes des années 20, en passant par le surréalisme jusqu'aux mouvements de l'art conceptuel. S'interroge à propos d'une intrigante passion : la collection.

Résumé : Diverses techniques mixtes sont expliquées en détail à travers la réalisation d'une dizaine d'oeuvres : le processus de création, les idées et des solutions, les divers outils et matériaux. ©Electre 2017

Résumé : Cet ouvrage revient sur les origines de l'art de l'assemblage, qui consiste en une combinaison de plusieurs matériaux et d'objets et interroge la place de cette technique dans l'art moderne, en France et aux Etats-Unis.

Résumé : Rassemblant une dizaine de textes et quelques 450 illustrations, cet ouvrage offre le premier bilan du travail complexe et multiforme de Renée Green. Couvrant une vingtaine d'années de réalisations dans des médias aussi variés que l'installation, le film, la photographie, le texte, etc., cette monographie entend replacer le travail de l'artiste afro-américaine dans un contexte plus large, offrir des clés de lecture de ses principales œuvres et interroger un certain nombre de problématiques soulevées par cette pratique. Les essais réunis dans le livre explicitent et inscrivent les thèmes principaux de son travail (généalogie et mémoire, réutilisation des archives, mouvement et déplacement, spécificité du lieu, positionnement et perception) dans une perspective historique.

Résumé : S'appuyant sur des archives inédites et sur des analyses d'oeuvres, l'auteure retrace l'histoire du mouvement informel des "assemblagistes" californiens, actif entre la fin des années 1940 et le début des années 1970. Elle montre comment, en puisant dans l'art vernaculaire, le dadaïsme, le surréalisme ou encore le mouvement Beat, ces artistes surent inventer une nouvelle façon de faire de l'art. ©Electre 2017. Dès la fin des années 1940, nombre d'artistes vont tisser un réseau artistique des plus informels, le long de la côte ouest américaine, parallèlement aux courants dominants de l'époque. Ils ne constituent en aucun cas un groupe autoproclamé, moins encore un mouvement au sens où l'Europe artistique et ses héritiers l'entendent. Ils se nomment Wally Hedrick, Jess, Bruce Conner, George Herms, Wallace Berman, Edward Kienholz, Jay DeFeo, Charles Brittin, et nul manifeste, exposition commune, galerie ou porte-parole critique ne viendront avant longtemps les réunir sous une bannière commune. C'est l'histoire de cette nébuleuse, active jusqu'au début des années 1970, que propose ce livre à travers l'étude d'une constellation d'œuvres traversées par la pratique de l'assemblage, un geste fondateur pour ceux qui ne tarderont pas à être désignés comme des « assemblagistes ». S'appuyant sur des archives inédites et une fréquentation des acteurs de la période, Anne Giffon-Selle propose ainsi une histoire sans équivalent d'une scène artistique qui aura su puiser dans l'art vernaculaire, Dada, le surréalisme, la récupération d'objets, le collage ou encore le mouvement Beat, pour inventer une autre façon de faire de l'art et d'être artiste. (Editeur)

Résumé : La collection permet de découvrir un style de jardin et de nouvelles techniques pour jardiner. L'auteur présente des éléments pour créer une ambiance ou réaliser une construction spécifique dans son jardin (allée, clôture, etc.) et propose des idées d'aménagement et des informations pratiques.

Explorer les sujets liés :