Recherche simple :

  •    Titre : Auguste Comte
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 32

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente l'iconographie et la topographie politique élaborée par A. Comte dans le cadre de son projet de transformation d'une discipline scientifique en mouvement social et d'une théorie sociale en religion sociale.

Résumé : L'éducation, telle que Comte en dessine les grandes lignes tout au long de son oeuvre, correspond à celle que souhaita un vaste courant de pensée intitulé "positivisme".

Résumé : Le philosophe A. Comte pose la notion d'humanité au-dessus des peuples, des religions et des gouvernements. Il refuse la souveraineté des peuples et la liberté illimitée de la conscience. L'ouvrage présente son projet en science politique, sa réflexion sur la question de la démocratie et l'économie positive.

Résumé : Réunit des contributions à deux colloques internationaux organisés à Montpellier et Paris en 1998, bicentenaire de la naissance d'A. Comte. Propose des études sur le contexte historique, culturel, intellectuel, philosophique et scientifique de l'élaboration par A. Comte du positivisme, les rapports entre positivisme et philosophie des sciences, et la diffusion du positivisme dans le monde.

Résumé : Le savant Emile Littré fut le disciple le plus fervent de la philosophie positive d'Auguste Comte. Il va la populariser et exercer une influence importante sur le mouvement philosophique en France au cours des années 1850-1860, notamment en ralliant de nombreux scientifiques et médecins à la doctrine de Comte. Il présente ici la position comtienne sur la psychologie.

Explorer les sujets liés :