Recherche simple :

  •    Sujet : BADIOU, ALAIN
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 49

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude de l'oeuvre en devenir du philosophe Alain Badiou qui construit une science de l'être, s'appuyant sur des développements de la théorie mathématique des ensembles. L'auteur analyse notamment ce que Badiou apporte par rapport à Deleuze ou Derrida.

Résumé : Une interprétation, se voulant accessible, de l'oeuvre d'Alain Badiou, qui est présenté comme l'un des philosophes contemporains les plus polémiques. Sa pensée est mise un dialogue avec celle de ses maîtres, Louis Althusser et Jacques Lacan surtout, et de ses interlocuteurs, de Gilles Deleuze à Slavoj Zizek en passant par Judith Butler.

Résumé : Une réfutation des thèses du philosophe dans les domaines de la politique, de l'esthétique et de la religion qui tente d'apporter des réponses à des interrogations actuelles. Comment définir l'art et le non-art qui en tient lieu aujourd'hui ? Quel serait le rapport d'une politique au fondement ultime des valeurs ? L'auteur a animé dans les années 1970 la revue maoïste ¤¤Théorie et politique¤¤.

Résumé : Présentation des principales thèses d'Alain Badiou et entretiens portant sur l'être, l'événement, la philosophie et la politique.

Résumé : Ancien proche d'A. Badiou, le philosophe expose les raisons qui l'ont conduit à s'en détacher et à remettre en cause ses conceptions du mal, de l'histoire, de l'événement, du nihilisme politique, du platonisme, etc.

Résumé : Cet essai explore les contestations liées aux prises de position du philosophe Alain Badiou, qui portent essentiellement sur sa personnalité philosophique, sa prise de parti platonicienne, son aristocratisme ainsi que sur sa politique.

Résumé : Recueil d'entretiens de la revue Art press dans lesquels le philosophe évoque son parcours et ses engagements. Fidèle aux convictions politiques de sa jeunesse, connu pour ses lectures croisées de Marx et de Lacan, il a également écrit sur les avant-gardes littéraires, saint Paul ou Beckett. ©Electre 2016

Résumé : Réaction à l'ouvrage d'A. Badiou intitulé "Portées du mot juif". Analyse la pensée et les thèses du philosophe jugées d'une extrême violence et sa place dans le champ politique et philosophique.

Explorer les sujets liés :