Recherche simple :

  •    Titre : Bardo thödol
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le Bardo thödol ou Livre tibétain des morts est un texte célèbre du bouddhisme tibétain relatant la transformation de la conscience et les perceptions au cours de trois états intermédiaires qui se succèdent, de la mort à la renaissance. Avec des résumés et des commentaires explicatifs pour guider le lecteur.

Résumé : La question de l'existence d'une continuité de la conscience après la mort est posée. C'est un aspect essentiel de la philosophie indienne depuis l'Antiquité. Six bardos sont décrits, celui de la vie entre la naissance et le début du processus de la mort, qui inclut lui-même ceux des rêves et des états méditatifs, celui du moment de la mort, celui de la réalité, celui du devenir.

Résumé : Présente trois textes fondamentaux : ¤¤Le bardo thodol¤¤ tibétain, l'¤¤Ars moriendi¤¤ chrétien et le ¤¤Livre des morts égyptien¤¤. Le prêtre orthodoxe français interroge les grandes traditions de l'humanité à propos de la mort et rappelle comment ces traditions apprenaient à mourir en paix.

Résumé : Edition intégrale annotée d'un texte mythique de la sagesse bouddhique, le Bardo Thödol, parvenu à la connaissance des Occidentaux sous le nom du "Livre tibétain des morts". Ce manuel d'accompagnement des mourants, attribué au maître Padma Sambhava (VIIIe ou IXe siècle), fut découvert par Karma Lingpa au XIVe siècle.

Explorer les sujets liés :