Recherche simple :

  •    Sujet : Beethoven (Ludwig Van)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 92

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Au lieu de présenter Beethoven comme un créateur solitaire parvenu à forger un nouveau langage musical par la volonté et le génie, cette étude s'attache au contexte social et culturel dans lequel se sont insérées la vie et l'oeuvre du musicien - notamment les changements qui se sont opérés à Vienne à la fin du XVIIIe siècle et les mécènes qui ont ouvert la porte du succès au compositeur.

Résumé : Cette étude affronte l'énigme en associant musicologie, sociologie et psychanalyse au lieu de les séparer, comme on l'a fait le plus souvent à propos de Beethoven.

Résumé : Présente par ordre chronologique et de manière systématique toutes les oeuvres de Beethoven : temps de la composition, première exécution, contexte biographique, courte analyse musicale pour guider l'écoute et aider à la compréhension, sources manuscrites, publication, critiques formulées par les contemporains, place dans la correspondance avec les éditeurs, les interprètes ou les dédicataires.

Résumé : De ¤¤Fidelio¤¤ aux derniers quatuors, l'auteur analyse l'oeuvre du grand compositeur.

Résumé : L'analyse de 50 manuscrits de Beethoven permet à l'auteur de montrer que le compositeur fut sans cesse en proie à des tensions, déchiré entre le monde et la solitude, le besoin de séduire et le désir de combattre. Son propre tempérament et sa surdité n'ont fait qu'exacerber ces tensions que sa musique a su exprimer avec éclat.

Résumé : Eclairage sur la vie et l'oeuvre de ce compositeur qui a révolutionné l'expression musicale en libérant la composition de ses contraintes. Improvisateur de génie, reconnu très jeune pour sa virtuosité au piano, il est formé par Mozart à Vienne. A partir de 26 ans, il devient peu à peu sourd. Le handicap entraîne la dégradation de ses relations sociales mais ne l'empêche nullement de composer.

Explorer les sujets liés :