Recherche simple :

  •    Auteur : Ben Mahmoud, Feriel (1976-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Le 14 jenvier 2011, la rue tunisienne balaye le président Ben Ali. Au lendemain de la révolution, les Tunisiens font un choix radical : doter le pays d'une nouvelle Constitution. Appelés aux urnes le 23 octobre 2011 pour les premières élections libres de leur Histoire, les Tunisiens doivent choisir un modèle de société. Islam, laîcité, statut de la femme deviennent les thèmes d'une campagne sous haute tension. Au jour le jour, ce film raconte une difficile naissance : celle de la démocratie.

Résumé : Retrace une histoire de la femme arabe et du féminisme, qui a pris racine il y a plus d’un siècle avec une analyse de ses avancées et ses luttes.Le film cite les exemples d'hommes engagés pour l'égalité Homme/Femme (l'Egyptien Kassem Amin, le Tunisien Tahar Haddad deux auteurs d'ouvrages progressistes en 1899 et 1929.Il étudie les avancées en Egypte avec l'action de Hoda Charaoui, fondatrice de l'Union féministe égyptienne, celle de Bourguiba avec le Code du statut personnel (position pour l'éducation des femmes, la légalisation de l'avortement ), ou encore les évolutions sous le régime de Nasser (droit de vote aux femmes, l'abandon du voile). D'autres pays restent au stade de l'expression des revendications tels La Syrie, l'Irak. Le poids de la religion est abordée avec la loi religieuse et son interprétation qui est au centre de la question de la libération de la femme.

Résumé : Au lendemain de la révolution qui mis un terme aux vingt-trois ans de présidence de Ben Ali, nous suivons au jour le jour la naissance de la première démocratie du monde arabe... Appelés aux urnes pour les premières élections libres de leur histoire, les Tunisiens se retrouvent aussi à choisir un nouveau modèle de société...

Explorer les sujets liés :