Recherche simple :

  •    Sujet : Bibliothèques -- Enquêtes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Menées dans des institutions culturelles, les recherches de l'auteure montrent la bibliothèque comme un espace social où s'articulent pratiques de savoir, souci de soi et milieu de vie. Elle analyse les enjeux de la fréquentation de ces établissements et explicite les questions posées dans les études de publics. ©Electre 2021

Résumé : Synthèse d'une enquête qualitative réalisée fin 1997, juste avant la fermeture provisoire et partielle de la BPI, après vingt ans de fonctionnement et de succès continus. Etudiants, retraités, salariés et autres familiers du lieu étaient conviés à évoquer leurs activités au sein de cet établissement. Témoigne de l'attachement à un établissement de lecture publique.

Résumé : Les évolutions notables de la bibliothèque du centre Georges Pompidou, après douze ans d'ouverture et plusieurs milliers de visiteurs par jour. Quels sont les modes de lecture en public? Comment le public s'approprie-t-il l'espace?

Résumé : Présentation des concepts principaux et des composants des gestionnaires de bibliothèques numériques avant de décrire dix logiciels disponibles sur le marché français (Amanager, CERN, ORI-OAI, DuraSpace, Ex Libris, Naoned, OCLC...) et cinq plateformes de dépôt. Fonctionnalités, environnement technique, offre de services et prix pratiqués sont détaillés.

Résumé : Cet ouvrage repose sur une enquête réalisée auprès des publics en difficulté (pauvres, chômeurs, sans-abris...) qui fréquentent la bibliothèque du Centre Pompidou. Il montre comment cet espace public est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux conjurant ainsi le processus de disqualification sociale.

Résumé : Quand on vit dans des quartiers "sensibles", comment la bibliothèque aide-t-elle à résister aux processus d'exclusion et à construire son droit de cité ? Cette question a sous-tendu la recherche ici présentée. Elle est fondée sur des entretiens avec 90 jeunes dont le parcours a été infléchi par la fréquentation d'une bibliothèque publique.

Résumé : Les auteurs ont mené, avec l'ethnologue D. Le Tirant, une enquête sur la manière dont les chercheurs s'organisent, accumulent, jettent, transfèrent, classent, partagent les documents et les objets, au fil des tâches et des projets dans lesquelles ils sont engagés, ou bien tout au long de leur carrière. Il s'agissait aussi de saisir la place du "numérique" dans les pratiques de recherche. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :