Recherche simple :

  •    Tous les mots : Bibliothécaires scolaires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Résultats d'une enquête menée auprès des professeurs-documentalistes fin 2012 sur les pratiques, les conditions d'exercice et l'évolution de leur métier. L'une des conclusions tirées souligne que si le basculement de l'information vers le numérique se traduit par un recul de l'usage des collections, il engendre aussi le maintien, voire le développement de l'usage de l'espace CDI.

Résumé : Associant mises en perspective historiques, réflexions d'ordre théorique, aspects pratiques de l'exercice quotidien illustrés par des exemples, expériences et témoignages et complétés par de nombreuses ressources bibliographiques, cet ouvrage de référence a pour objectif d'être un outil d'information et de formation.

Résumé : Un ensemble de conseils pratiques à l'usage des documentalistes et des enseignants : faire face aux premières nécessités pour qui découvre le métier de documentaliste, définir son rôle dans l'établissement scolaire, les évolutions du métier, les relations avec les élèves, les interactions avec les enseignants, etc.

Résumé : Les activités du professionnel chargé du centre de documentation et d'information dans l'enseignement secondaire à travers des récits d'expériences vécues. Ce document rend compte des projets éducatifs et pédagogiques menés. De la création d'une radio scolaire pour développer les compétences en langue à la réalisation d'une exposition, en passant par un défi lecture utilisant l'outil informatique.

Résumé : Un guide qui aborde de nombreux aspects du métier de professeur documentaliste, du cadre institutionnel et pédagogique aux actualités du domaine des sciences de l'information et de la communication, en passant par les modalités du concours. L'ouvrage présente des pistes de réflexion pour favoriser le développement professionnel et encourager le renouvellement des pratiques. ©Electre 2019

Résumé : Présente le système du voyage-lecture qui permet une collaboration rapprochée entre bibliothécaires et professeurs des écoles lors des visites scolaires. En raison de la difficulté des médiateurs à harmoniser les acquisitions, à diversifier les animations en faveur des enfants et à mettre en place un partenariat efficace entre bibliothèques et écoles, propose des solutions et des outils adaptés.

Explorer les sujets liés :