Recherche simple :

  •    Tous les mots : Bioart
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexions sur la démarche artistique consistant à explorer l'avenir de la biosphère face aux développements des technosciences par la création d'oeuvres vivantes. Ces créatures hybrides bousculent la notion occidentale d'oeuvre d'art et témoignent du passage de la représentation du sujet à sa présentation. ©Electre 2019

Résumé : Un essai sur la neuroesthétique, espace interdisciplinaire entre esthétique, neurosciences et sciences cognitives. L'auteur s'interroge notamment sur la place de l'inné et de l'acquis dans l'expression de notre sensibilité au beau, sur les dispositions neuronales ou les processus physiologiques qui favorisent la reconnaissance et l'appréciation de la beauté. ©Electre 2016

Résumé : Interrogation de l'évolution de la représentation du corps, depuis sa mutation par les nouvelles technologies jusqu'aux transformations biologiques actuelles. Pour D. Baron, la science pousse à réinventer l'éthique d'une nouvelle chair de l'homme affranchie des contraintes naturelles.

Résumé : Artistes internationaux et théoriciens présentent des réalisations artistiques et des recherches situées au croisement de l'art, de la science et des systèmes artificiels. Ils abordent les questions posées par les biotechnologies et les développements majeurs au niveau des traitements médicaux, de la cartographie du génome de plusieurs espèces, de la reconfiguration de l'humain sur mesure.

Résumé : E. Kac a développé depuis 1998 une forme d'art appelé "art transgénique", fondé sur l'utilisation du génie génétique pour créer des "êtres vivants uniques". L'installation Move 36 consiste en un échiquier fait de terre noire et de sable blanc et des projections vidéo numériques. Intégrant la lumière, le langage et la vie, elle est au croisement entre biologie et télécommunication.

Résumé : Des essais, des conversations, des textes sélectionnés et une riche collection d'œuvres d'art stimulantes célèbrent une révolution dans l'art bio. Conçus de manière experte par Omnivore et imprimés sur des papiers spéciaux, y compris la couverture de chlorophylle et les pages d'agrumes écrasés et de cacao écrasé... Les textes et les œuvres d'art de "Symbionts" provoquent une conversation nécessaire sur notre espèce et sa relation à la planète. Sommes-nous simplement des "mauvaises herbes mammifères", comme le dit la biologiste évolutionniste Lynn Margulis ? Ou sommes-nous partenaires dans la production et le maintien de la biosphère, comme elle le suggère également ? "Symbionts" réfléchit sur une révolution récente dans l'art biologique qui s'écarte des expériences axées sur le code de la fin des années 1990 pour embrasser l'enchevêtrement et la symbiose ("vivre-avec"). Combinant la documentation d'œuvres d'art contemporaines avec des textes d'éminents penseurs, "Symbionts", qui accompagne une exposition au MIT List Visual Arts Center, offre une vision élargie de la place de l'humanité sur la planète. Les reproductions en couleur documentent les œuvres d'artistes internationaux qui répondent à la révélation que les microbes planétaires construisent et entretiennent notre biosphère. Un essai central de la coéditrice Caroline Jones place leur travail dans le contexte de discussions plus larges autour de la symbiose ; des essais supplémentaires, une table ronde éditée et des extraits sélectionnés suivent. Les contributeurs explorent, entre autres, les connaissances écologiques résilientes des érudits et artistes autochtones, et la "biofiction", un terme inventé par Jones pour décrire le travail de biologistes théoriciens tels que Jacob von Uexküll ainsi que les parafictions pleines d'esprit de l'artiste Anicka Yi. Un glossaire ludique fait dialoguer les termes scientifiques avec les termes culturels.

Résumé : L'enquête de Claire Bidart montre comment l'amitié, tout en répercutant certaines régularités sociales, se distingue comme un lien "à part", une espèce d'utopie intime qui nous permet de jouer sur diverses facettes de nos appartenances.

Explorer les sujets liés :