Recherche simple :

  •    Tous les mots : Biographie imaginaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 71

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Jorge Luis Borges est, après Marcel Schwob, le maître des biographies imaginaires. Son oeuvre a toujours laissé imprécise la limite entre réalité et fiction et sa biographie, telle qu'elle est proposée dans cet ouvrage, suit la piste laissée ouverte par un homme qui n'a jamais fait étalage de son intimité.

Résumé : Ecrivain fin de siècle (1867-1905), Schwob resta longtemps un écrivain confidentiel et assez méconnu du grand public. Sylvain Goudemare, à l'aide de nombreux documents inédits, fait revivre l'esprit de cet écrivain érudit et d'une époque où se croisent Colette, Jarry, Rachilde, Remy de Gourmont, Mallarmé et Marguerite Moreno, que Schwob épousa en 1900.

Résumé : Cet essai s'interroge sur les jeunes et leur culture. Il défend la philosophie des jeunes et aborde différents thèmes : leur rébellion comme leur passivité, leur intégration comme leur exclusion, etc.

Résumé : Biographie imaginaire et parodique de la vie d'un chien, Flush : sa jeunesse à la campagne avec Mary Russel Mitford ; son adoption en 1842 par Elizabeth Barrett, atteinte d'une maladie mystérieuse qui l'oblige à rester alitée et prisonnière d'un père tyrannique ; sa découverte de Londres où il est victime d'un enlèvement ; enfin sa vie paisible en Italie avec Elizabeth qui a recouvré la santé.

Résumé : Biographie du poète permettant de découvrir les événements importants de sa vie, ses engagements, ses choix poétiques, philosophiques ou mystiques, son travail d'écriture et le centre de son imaginaire, constitué par la quête d'Hélène, la muse inspiratrice.

Résumé : Etude sur la pérennité du mythe d'Isis, depuis la religion égyptienne jusqu'aux écrits des poètes et des philosophes modernes, en passant par l'Empire romain, le Moyen Age et la franc-maçonnerie. L'auteure montre que cette figure symbolisant la femme salvatrice imprègne toujours l'imaginaire contemporain.

Résumé : Ce livre de souvenirs retrace le séjour de l'écrivain en Extrême-Orient et surtout en Indochine où il suivit A. Viollis dans les années 1930. Rentré en France, il s'inscrit au Parti communiste et part pour un an à Moscou, séjour au cours duquel il accompagne A. Gide à travers l'URSS. De retour en France encore une fois, il est happé par la guerre d'Espagne.

Explorer les sujets liés :