Recherche simple :

  •    Sujet : Birman (langue)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La musique birmane est riche de multiples influences, en tout premier lieu, celles de ces proches voisins que sont l’Inde, la Thaïlande et le Cambodge, mais aussi, pour des raisons historiques, celle de la Grande-Bretagne. L’art musical traditionnel se divise en deux genres majeurs : la musique de plein air et la musique de chambre. La musique de plein air est jouée avec des instruments aux sons puissants tels que les percussions et le hautbois. Elle anime les fêtes religieuses, la danse classique et les spectacles de marionnettes. Quant à la musique de chambre, qui se jouait autrefois à la cour, elle met plutôt en valeur les sons doux de la harpe et de la flûte. Parallèlement à cet art musical séculaire, le développement antique de la culture du bronze en Asie du Sud-Est a contribué à la création d’outils de communication largement utilisés dans le cadre de la pratique du bouddhisme et des cultes rendus à diverses entités spirituelles.

Résumé : Vieille langue du culture, au fonds prestigieux de laquelle ont puisé les vocabulaires savants du thaï et d'autres langues voisines, le khmer a souvent fait l'objet, durant son histoire, d'études en termes traditionnels. Cette étude est formulée en termes synchroniques, critiquant notamment le recours massif aux modèles sanskrit et pali dans la didactique ancienne des lettrés et des bonzes.

Résumé : La langue parlée du Tibet central est, tout comme la langue littéraire, dotée d'un type d'ergativité particulier. En effet, des phrases comme "J'ai lu la lettre" se traduisent d'après la construction tibétaine par l'introduction d'un complément d'agent alors que les propositions tibétaines ne comportent pas de passif.

Explorer les sujets liés :