Recherche simple :

  •    Auteur : Blanchard-Laville, Claudine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les changements sociétaux qui atteignent l'école malmènent la professionnalité enseignante et provoquent une souffrance professionnelle peu prise en compte dans le cadre de la formation initiale ou continue. L'universitaire prend exemple sur plusieurs récits de situations difficiles vécues par des enseignants et propose un dispositif clinique d'accompagnement pour revitaliser leurs pratiques.

Résumé : Dans l'acception sociologique, intervention est synonyme de consultation ou de recherche-action, c'est-à-dire que les sciences sociales contribuent au changement social et aident les agents sociaux à constituer des savoirs sur les processus de changement. Autrement dit, savoir c'est pouvoir. Cette pratique est appliquée dans le champ éducatif.

Résumé : Recueil de textes qui reviennent sur deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l'approche réflexive (Schön et Argyris) pour chercher à comprendre à partir de quelles influences ils se sont développés, comment ils se sont ultérieurement diversifiés et quels rapports ils entretiennent avec d'autres courants.

Résumé : Une analyse clinique de la fonction de direction d'une Maison d'enfants à caractère social (Mecs). L'auteure retrace sa propre expérience tout en s'appuyant sur la littérature scientifique et des interviews pour comprendre les enjeux de ce poste qui nécessite un investissement psychique important. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :