Recherche simple :

  •    Auteur : Boetsch, Gilles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'anthropologie démographique a pour objet l'étude des processus de reproduction et d'évolution des petits groupes humains en utilisant les concepts et les méthodes de l'anthropologie, de la démographie et de la biologie des populations.

Résumé : D'après une topographie du corps humain et des organes, perçus comme point essentiel de la conception du corps, les auteurs associent des objets ethnographiques et des mots (chansons, dictons, textes populaires) afin de confronter les références de plusieurs pays et d'aborder la question de l'identité.

Résumé : A partir d'études de terrain, les séquences du dossier entend démontrer que l'enfance, la mort et les techniques sensorielles sont des modes de conscience du corps : conditions de vie des enfants, difficultés de rencontrer le/les cadavre(s) ou éveil de soi dans les pratiques corporelles.

Résumé : Présentation illustrée de ce projet destiné à lutter contre l'avancée du désert et à mettre en valeur les zones saharo-sahéliennes.

Résumé : Tour du monde des pratiques corporelles contemporaines, du maquillage à la recherche de la minceur en passant par les tatouages, la dépigmentation, le sadomasochisme et la chirurgie esthétique. L'atlas s'organise en sections thématiques : le rapport au cosmos, les transformations du corps, l'alimentation, la sexualité, l'esthétisation, la marchandisation du corps, sa mise à l'épreuve.

Résumé : Une sélection de 230 images ayant véhiculé des représentations stigmatisantes de l'autre sur les plans ethnique, religieux, culturel et sexuel. Les auteurs décryptent et analysent cette culture visuelle nourrie de stéréotypes et d'hostilité envers autrui tout en donnant la parole à une quinzaine de personnalités du monde intellectuel et artistique qui éclairent cette réalité d'après leur vécu. ©Electre 2021

Résumé : Histoire des représentations du corps indigène, découvert pendant la colonisation, à travers des illustrations commentées. L'ouvrage est structuré en quatre parties, selon une thématique et une périodisation précise : Fascinations (1420-1830), Dominations (1830-1920)1, Décolonisations (1920-1970) et Métissages (à partir de 1970). ©Electre 2018

Résumé : Les contributions réunies montrent que les rituels sont indispensables à l'apparition, à la pratique et à la transformation de la religion et de la politique, de la société et de la communauté, de l'économie et du droit, de l'art et de la science, de l'éducation et de la formation. Permettant d'ordonner et d'interpréter les rapports humains, ils créent un lien entre histoire, présent et avenir.

Résumé : Réflexions sur les stéréotypes comme modes de représentation et de relation entre soi et les autres. La vision actuelle des rapports entre le Nord et le Sud s'inscrit dans un héritage colonial qui gêne la compréhension de la genèse des stéréotypes. Cet ouvrage montre comment le corps de l'autre se situe dans une série de poses intégrant à la fois morphologie, vêtements, langage et gestuel.

Explorer les sujets liés :