Recherche simple :

  •    Auteur : Boudet, Jean-Patrice
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur retrace l'évolution à la fois commune et divergente de l'astrologie et des arts divinatoires et magiques dans le Moyen Age occidental.

Résumé : Cet ouvrage revient sur la figure de Jeanne d'Arc, abordant notamment son procès en condamnation en 1431, sa procédure, sa régularité et sa temporalité. Les auteurs évoquent aussi la naissance du mythe dans l'histoire politique et religieuse française, ainsi que son utilisation par le Front national. ©Electre 2014

Résumé : Dans ce tome II, J.-P. Boudet présente la biographie de l'auteur et les circonstances de la rédaction de son ouvrage ; il analyse ses sources et les méthodes de travail qui ont présidé à l'élaboration d'un texte unique en son genre, qui constitue la première histoire générale de l'astronomie et de l'astrologie qui ait été rédigée en Occident.

Résumé : Dans le cadre du programme de l'agrégation et du CAPES 1996, les auteurs ont voulu présenter un guide pour l'épreuve de commentaire et documents. Il s'agit ici d'une approche de l'histoire de l'Allemagne, de Lübeck à Assise, des ambitions théocratiques de la papauté aux subtilités du "roman de la rose"

Résumé : Les contributions examinent la participation des clercs à la construction de l'Etat moderne et à la naissance de l'institution ecclésiale dans les derniers siècles du Moyen Age, les résistances qui se sont élevées contre ce processus, les contacts et la diffusion des modèles d'organisation entre la curie pontificale et les cours européennes.

Résumé : Célèbre livre de magie évoqué par Rabelais, le Picatrix fut traduit en latin de l'arabe en 1256 à la cour du roi de Castille Alphonse X. Il rassemble des textes magiques d'origine orientale dont la compilation fut réalisée en al-Andalus aux alentours du XIe siècle. Histoire de ces textes et des pratiques magiques fondées sur l'utilisation de talismans au cours du Moyen Age et au-delà. ©Electre 2016

Résumé : Rédigé entre 1494 et 1498 par Simon de Phares, astrologue de Charles VIII, ce texte est sans doute la première histoire générale de l'astrologie et de l'astronomie qui ait été écrite en Occident. Même s'il accorde une large place au mythe et à l'affabulation, l'ouvrage de S. de Phares contribue à en faire une source essentielle de nos connaissances sur les astrologues médiévaux.

Résumé : Recettes de cuisine d'Afghanistan recueillies au cours de nombreuses rencontres faites par P. Denaud et B. Gitton. A travers les recettes de plats qui ont souvent une symbolique culturelle, religieuse, se dessine l'histoire du pays et de ses populations.

Explorer les sujets liés :